Archives

ma tv en beaujolais 131219

MA TV en Beaujolais 18/12/13 – Les Remparts de Villefranche en Beaujolais

MA TV en Beaujolais 18 décembre 2013

« Les remparts de Villefranche en Beaujolais », Philippe Branche.

C’est au milieu du XIIe siècle, alors que leur seigneurie s’étend au delà de la Loire et de la Saône, que les Beaujeu décident la fondation de Villefranche. Il s’agit de profiter de ce lieu de passage et d’échange et également de faire pièce à leurs puissants voisins du sud : les Chanoines comtes de Lyon qui menacent le Beaujolais depuis leur château des tours, à Anse.
Dès sa naissance, la ville nouvelle doit s’entourer de remparts. Cette enceinte délimite une zone de liberté et de franchises tout en protégeant la population des périls extérieurs. Pendant plus de six siècles, ces hauts murs et ces tours vont permettre à Villefranche de prospérer en sécurité pour devenir au début du XVIe siècle la capitale du Beaujolais.
Dans une première partie, Philippe Branche, nous explique comment les Caladois se sont organisés pour bâtir ces fortifications et pour les défendre durant les nombreuses agressions et les différents sièges que dû subir la ville. Son récit prend fin en 1804, lorsque les édiles décident d’abattre les murailles pour permettre l’expansion urbaine : l’enceinte compte alors quatre portes et trente-deux tours ; elle mesure 1840 mètres de long.
Dans un second temps, ce fin connaisseur de l’histoire locale nous entraîne dans les rue du vieux Villefranche pour une véritable visite guidée des fortifications qu’il reconstitue pour nous à partir des quelques vestiges qui subsistent et de l’impressionnante documentation (texte, plans, illustrations) qu’il a su réunir… »

Les remparts de Villefranche en Beaujolais Philippe Branche – Préface de Bernard Perrut – Éditions du Poutan – 2013

Ma TV en Beaujolais : Interview de Philippe Branche par François Riche pour Les remparts de Villefranche en Beaujolais aux Éditions du Poutan.

Publié le 21 septembre 2016
radio calade beaujolais 151013

Rentrée littéraire avec les Éditions du Poutan – Radio Calade 13/10/15 –

Radio Calade – 13 octobre 2015

Vagabondages : Rentrée littéraire avec Jacques Branciard des Editions du Poutan.

Vagabondage spécial rentrée littéraire avec Jacques Branciard des Editions du Poutan accompagné de :
• Annie Finand pour son ouvrage « Cinquante ans à Denicé »
• René Boncompain pour son ouvrage « Arnas, mon village » coéecrit avec Janine Meaudre.
• Philippe Branche pour son ouvrage « Les remparts de Villefranche en Beaujolais »

Nous découvrirons la dure réalité des petits éditeurs, indispensables transmetteurs de nos auteurs régionaux et la passion des auteurs et de leur vision partagée avec les lecteurs que nous sommes…

Lire la suite sur radioenlignefrance.com/calade

50 ans à Denicé – 1963-2013

Arnas, mon village

Les remparts de Villefranche en Beaujolais

Publié le 25 novembre 2015
progres 160404

Le Progrès 04/04/16 – Villefranche-sur-Saône, un vaisseau protégé par 2 000 mètres de fortifications

Le Progrès 4 avril 2016

La Calade ne s’est pas construite en un jour

« Construite en forme de navire, autour de sa rue principale, grande route de Bourgogne, Villefranche dont la vocation était avant tout commerciale, a rapidement été fortifiée pour permettre son développement en toute sécurité et assurer sa protection face à d’éventuels pilleurs. 1 840 mètres d’enceinte sont alors construits, au fil des ans, ainsi que quatre portes: la porte d’Anse (au sud) ; la porte des Abreuvoirs (à l’ouest) ; la porte des Fayettes (à l’est) et la porte de Belleville (au nord) et pas moins de 32 tours. En 1804, avec pour objectif l’expansion urbaine, les autorités caladoises décident de faire démolir ces hauts murs. Aujourd’hui, seules quelques tours et 150 mètres de remparts subsistent dans la ville. »

Lire la suite

C’est au milieu du XIIe siècle, alors que leur seigneurie s’étend au delà de la Loire et de la Saône, que les Beaujeu décident la fondation de Villefranche. ll s’agit de profiter de ce lieu de passage et d’échanges et également de faire pièce à leurs puissants voisins du sud : les Chanoines comtes de Lyon qui menacent le Beaujolais depuis leur château des Tours, à Anse.

Les remparts de Villefranche en Beaujolais Philippe Branche – Préface de Bernard Perrut – Éditions du Poutan – 2013

Le Progrès 04/04/16

Publié le 7 novembre 2015
ma tv en beaujolais 161020

Ma TV en Beaujolais 20/10/16 – DVD Victor Vermorel

Ma TV en Beaujolais – 20 octobre 2016

DVD – Victor Vermorel, Un industriel caladois aux multiples facettes

« Afin de mieux cerner la personnalité et le génie particulier de Victor Vermorel dont l’action fut déterminante non seulement dans le machinisme agricole, mais également dans la recherche agronomique, l’automobile, l’édition, l’urbanisme ou la vie politique… Colette et Daniel Cherasse ont réuni les témoins les plus qualifiés.
Réalisant les prises de vues dans les demeures où vécut l’industriel, chez les collectionneurs ou dans les lieux de conservation des fonds qui lui sont consacrés, ils ont donné la parole à Lucien Béatrix, Philippe Branche, Bertrand Chatelet, Maurice Chazalet, Guy Claudey, Dominique Coin, Pascal Gayot, Laurence Petit, Jean-Jacques Pignard et Françoise Texier afin de faire le portrait de ce Caladois aux multiples facettes.»

Ma TV en beaujolais – Agenda Culture Loisirs et Sorties

Ma TV en beaujolais – 20/10/16

ACHETER CE DVD
Publié le 7 octobre 2015
Le Progrès Beaujolais 170127

Le Progrès 27/01/17 – Conscrits : trois auteurs à rencontrer

Le Progrès Beaujolais 27 janvier 2017
Article de Anne Cordon

Conscrits : trois auteurs des éditions du Poutan à rencontrer

Philippe Branche, Janine Meaudre ou encore Jean-Louis Bellaton. Vous connaissez sans doute déjà ces trois auteurs du Beaujolais. À l’occasion de la fête des conscrits, vous pourrez les rencontrer ce samedi 28 janvier, dans différents lieux de la ville.

Les éditions du Poutan sont spécialisées dans l’histoire locale, le patrimoine mais aussi les auteurs régionaux. Leur créateur, l’éditeur Jacques Branciard, a eu l’idée de mettre à l’honneur trois de ses auteurs pour un coup de projecteur sur leurs ouvrages qui traitent du Beaujolais. Clin d’œil à cette tradition centenaire qui va enflammer Villefranche en fin de semaine mais également toutes les communes de la région pendant plusieurs mois.

Philippe Branche
Historien et acteur de la Maison du patrimoine de Villefranche, Philippe Branche présentera deux de ses ouvrages : Les Remparts de Villefranche en Beaujolais, visite guidée des fortifications de la ville et Les Conscrits de Villefranche, du Beaujolais et d’ailleurs, pour tout savoir sur cet élément du patrimoine local. Ce dernier ouvrage, écrit en collaboration avec Jean Prost et Julien Verchère, vient d’être réédité, avec un bonus : un avant-propos de Christophe Billaud, président de l’interclasse en « 7 ».

Janine Meaudre
Janine Meaudre vous fera découvrir les Trésors cachés de Villefranche-sur-Saône et l’ouvrage Chapelles en Beaujolais. Un album où ses textes accompagnent les photographies de René Boncompain. Ils ont réussi le pari de toutes les visiter et de les compiler dans un voyage à la découverte de trésors connus ou méconnus.

 Jean-Louis Bellaton
Passionné d’écriture, d’histoire et du pays qui l’a vu naître, Jean-Louis Bellaton présentera son dernier roman Une Vierge de bois blond. Ce 6e ouvrage raconte la fin d’un village rural lors de la construction d’une ville nouvelle. Si la nature, l’amour, la mort, sont les thèmes récurrents de ses ouvrages, la nostalgie d’un monde perdu est encore plus présente dans ce roman que dans les précédents.

Anne CordonLe Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône – 27 janvier 2017.

Samedi 28 janvier
De 10 h  30 à 12 h 30
Simply Market Villefranche-sur-Saône
420 rue Philippe Héron, 69400 Villefranche-sur-Saône
• De 15 h  30 à 18 h 00
Cultura Villefranche-sur-Saône
ZC La Lagune, 1820 route de Frans, 69400 Villefranche-sur-Saône

Publié le 3 octobre 2015
Villefranche, un livre pour tout savoir sur la ville - Le Patriote 05/09/19

Villefranche, un livre pour tout savoir sur la ville – Le Patriote 05/09/19

Le Patriote Beaujolais – 5 septembre 2019

« Villefranche, un nouveau livre pour tout savoir sur la ville »

Jean-Philippe Rey et Philippe Branche, auteurs de l’ouvrage « Villefranche-sur-Saône – Une histoire en Beaujolais » ont fait appel aux meilleurs connaisseurs de la calade pour raconter l’histoire de Villefranche. Le livre qui vient de paraître aux éditions du Poutan, sous la houlette de Jacques Branciard, est magnifiquement illustré et documenté.

livre villefranche ed du poutan patriote190905

 

Villefranche-sur-Saône – Une histoire en Beaujolais Jean-Philippe Rey et Philippe Branche – Photographies d’Alain Jean-BaptisteÉditions du Poutan – 224 pages. Prix public : 25€

Le Patriote Beaujolais – Laurence Chopard – Jeudi 5 septembre 2019.

Villefranche, un livre pour tout savoir sur la ville – Le Patriote 05/09/19

Publié le 9 septembre 2015
le progres un livre pour mettre en lumiere les merveilles de villefranche 190906

Un livre pour mettre en lumière les merveilles de la ville – Le Progrès 06/09/2019

Le Progrès – 6 septembre 2019

VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE | PATRIMOINE

Fruit d’une belle coopération entre les meilleurs connaisseurs de la Calade auxquels ont fait appel les deux historiens, Philippe Branche et Jean-Philippe Rey, un nouvel ouvrage sur Villefranche vient de sortir : Villefranche-sur-Saône – une histoire en Beaujolais.

Ils ont mis en œuvre toutes les ressources disponibles pour présenter un ouvrage qui fera certainement date parmi les publications consacrées à la capitale du Beaujolais.
La richesse des collections municipales, les cadrages impeccables du photographe Alain Jean-Baptiste, vous permettront de découvrir ou de redécouvrir Villefranche, depuis la rue Nat’ jusqu’à la plage, en passant par Fontgraine, Belleroche, la Quarantaine ou Béligny.

Jacques Branciard, directeur des Éditions du Poutan explique la genèse du projet :

« Des histoires de Villefranche, il y en a eu pas mal de publiées, y compris dans nos Éditions. Huit ouvrages en dix ans y ont été consacrés, sous la plume de Ghislaine de Brebisson, Janine Meaudre, Simone Vogelgesang, René Boncompain, Philippe Branche, Jean Prost et Daniel Rosetta ; sans oublier l’équipe de la Société populaire, Lucien Béatrix, Jean Large, Serge Laurent et Michel Lebail. À une exception près, il s’agissait de livres portant sur un aspect ou un épisode de notre histoire. Avec celui-ci, il s’agissait de faire travailler ensemble des gens venus d’horizons différents : un historien reconnu – Jean-Philippe Rey (aujourd’hui édité chez Perrin où il a notamment pris la suite de Jean Tulard en signant une Histoire du Consulat et du Premier Empire – et le meilleur spécialiste des fonds documentaires et iconographiques consacrés à la région, Philippe Branche, véritable cheville ouvrière de l’Académie de Villefranche, aussi bien que de la Maison du Patrimoine.
Les deux auteurs n’ont pas hésité à faire appel à différents spécialistes de l’histoire locale pour être sûr d’atteindre le but : proposer un texte qui fasse référence et qui concerne la totalité de la ville. Grâce au maire, Thomas Ravier qui a d’emblée soutenu le projet ainsi qu’aux services culturels de la ville qui nous ont ouvert leurs collections, on peut dire que le » contrat « est largement honoré. »

Villefranche-sur-Saône – Une histoire en Beaujolais Jean-Philippe Rey et Philippe Branche – Photographies d’Alain Jean-BaptisteÉditions du Poutan – 224 pages. Prix public : 25€

 Un livre pour mettre en lumière toutes les merveilles de la ville – Le Progrès 06/09/2019

Lire la suite…

Article d’Anne Cordon-Fabrège • Le Progrès/Rhône – Villefranche et Beaujolais
/Villefranche-sur-Saône – 6 septembre 2019

rue nationale villefranche sur saone 1868

Rue nationale, un lundi matin de 1868

À LIRE AUSSI
« Cet ouvrage, c’est plus de 25 ans de documents collectés »

Philippe Branche est l’un des deux auteurs du livre. Caladois, il a consacré sa vie à l’étude de l’histoire et des légendes de notre région. Il a publié en 2014, Les remparts de Villefranche en Beaujolais (Éditions du Poutan).

Comment peut-on faire “tenir” toute une ville dans un seul ouvrage ?
« On ne peut pas faire tenir une ville dans un ouvrage. C’est forcément des choix personnels, des envies. Pour ma part, je voulais vraiment que cet ouvrage mette en lumière tout Villefranche, avec ses quartiers périphériques, ses anciens châteaux, l’ancienne commune de Béligny. Quant à la somme de travail, c’est plus de 25 ans de documents, anecdotes collectées. Le plus dur étant de choisir. »

Quels mots-clés donneriez-vous pour esquisser un portrait de Villefranche ?
« Villefranche, pour moi, c’est bien sûr la rue Nat’ (une ville rue), les conscrits, le textile qui a fait sa richesse, le Beaujolais qui a fait son identité. »

Combien d’années ont nécessité les recherches sur la rue Nat’ à elle seule ?
« J’ai commencé à travailler dessus il y a 7-8 ans. Chaque fois que je descendais en ville, je prenais mon appareil photo. Le dimanche surtout, où les allées sont plus souvent ouvertes, et où l’on peut s’y glisser et découvrir ses trésors. Le seul regret, c’est de ne pouvoir montrer plus les trésors des cours, car il aurait été trop compliqué d’obtenir l’autorisation de tous les propriétaires. Peut-être ce premier pas permettra de faire prendre conscience de toutes ces merveilles ».

Lire la suite…

Propos recueillis par Anne Cordon-Fabrège.

Villefranche-sur-Saône – Une histoire en Beaujolais

Publié le 8 septembre 2015
Villefranche-sur-Saône, une histoire en Beaujolais - Ma TV en beaujolais 19/09/19

Villefranche-sur-Saône, une histoire en Beaujolais – Ma TV en beaujolais 19/09/19

Ma TV en BeaujolaisLivre – Villefranche-sur-Saône, une histoire en Beaujolais – 20 septembre 2019

Présentation officielle du livre « Villefranche-sur-Saône, une histoire en Beaujolais » paru aux éditions du Poutan, avec les auteurs Philippe Branche et Jean-Philippe Rey, et l’éditeur Jacques Branciard.

#VIDEO MA TV En Beaujolais

Ma TV en beaujolais – Livres

Villefranche-sur-Saône, une histoire en Beaujolais – Ma TV en beaujolais 19/09/19

Publié le 4 septembre 2015
le progres jean jacques pignard conscrits villefranche 200117

L’ouvrage de Jean-Jacques Pignard sur les conscrits réédité – Le Progrès 17/01/2020

Le Progrès – 17 janvier 2020

VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE | ÉVÈNEMENT

Voilà une bonne nouvelle pour les Caladois, les conscrits, anciens et nouveaux et ceux qui veulent en apprendre davantage sur cette tradition, essence même de la Calade : Les Conscrits de Villefranche en Beaujolais , avait été publié pour la première fois en 1988.

Le livre sort ce samedi 18 janvier aux Éditions du Poutan, dans sa version originale mais agrémenté de nouvelles illustrations choisies par Philippe Branche et Jean-Jacques Pignard et d’un nouvel avant-propos.
Il y a trente et un ans, Jean-Jacques Pignard, alors jeune agrégé d’histoire publiait, comme le remarquait André Poutissou, alors maire de Villefranche, « l’ouvrage magistral tant attendu sur cette fête des conscrits […], fête unique, exceptionnelle par son caractère, son ampleur et sa pérennité. » On peut y lire : « Les conscrits de Villefranche ont mis en musique la partition de la vie, de l’amitié et de la solidarité. »
Plusieurs vagues ont déferlé dans la rue Nationale depuis et l’auteur du livre s’est assis dans le fauteuil du maire qu’il a occupé de 1989 à 2008, avant d’aller siéger au Sénat.
Trois ans de travail
Son livre, qui avait conquis un large public, est resté dans les mémoires malgré sa disparition des rayons des librairies. Souvent sollicité, Jean-Jacques Pignard ne s’était pourtant jamais résolu à une réédition de son ouvrage.
Interrogé sur la question, il explique que ce travail lui avait demandé trois ans pour compulser toutes les archives, revoir tout ce qui avait été publié sur le sujet, notamment dans la presse locale et recueillir des témoignages. Il avait ensuite voulu enrichir le propos en expliquant cette philosophie de la fête, faire partager ces moments à la fois de joie et de nostalgie du temps qui passe.
Son emploi du temps très chargé avait été l’une des raisons de son refus de reprendre l’ouvrage mais aussi car il ne pensait pas pouvoir ajouter quelque chose de plus. Mais l’éditeur Jacques Branciard a réussi à le convaincre et c’est donc l’édition dans sa version originale qui a été reprise.
L’auteur nous conte l’histoire des conscrits, paragraphe si important de l’histoire locale, de l’institution de la conscription à nos jours, avec précision et de nombreux détails mais également avec une grande tendresse pour sa ville, un sens poétique et de l’humour qui rend cet ouvrage agréable à lire.

L’ouvrage de Jean-Jacques Pignard sur les conscrits réédité et enrichi – Le Progrès 17/01/2020

Lire la suite…

Article de Anne Cordon-Fabrègue • Le Progrès  – 17 janv. 2020

Les Conscrits de Villefranche en Beaujolais

Publié le 2 septembre 2015