Le Progrès 27/01/17 – Conscrits : trois auteurs à rencontrer

Le Progrès Beaujolais 170127

Le Progrès Beaujolais 27 janvier 2017
Article de Anne Cordon

Conscrits : trois auteurs des éditions du Poutan à rencontrer

Philippe Branche, Janine Meaudre ou encore Jean-Louis Bellaton. Vous connaissez sans doute déjà ces trois auteurs du Beaujolais. À l’occasion de la fête des conscrits, vous pourrez les rencontrer ce samedi 28 janvier, dans différents lieux de la ville.

Les éditions du Poutan sont spécialisées dans l’histoire locale, le patrimoine mais aussi les auteurs régionaux. Leur créateur, l’éditeur Jacques Branciard, a eu l’idée de mettre à l’honneur trois de ses auteurs pour un coup de projecteur sur leurs ouvrages qui traitent du Beaujolais. Clin d’œil à cette tradition centenaire qui va enflammer Villefranche en fin de semaine mais également toutes les communes de la région pendant plusieurs mois.

Philippe Branche
Historien et acteur de la Maison du patrimoine de Villefranche, Philippe Branche présentera deux de ses ouvrages : Les Remparts de Villefranche en Beaujolais, visite guidée des fortifications de la ville et Les Conscrits de Villefranche, du Beaujolais et d’ailleurs, pour tout savoir sur cet élément du patrimoine local. Ce dernier ouvrage, écrit en collaboration avec Jean Prost et Julien Verchère, vient d’être réédité, avec un bonus : un avant-propos de Christophe Billaud, président de l’interclasse en « 7 ».

Janine Meaudre
Janine Meaudre vous fera découvrir les Trésors cachés de Villefranche-sur-Saône et l’ouvrage Chapelles en Beaujolais. Un album où ses textes accompagnent les photographies de René Boncompain. Ils ont réussi le pari de toutes les visiter et de les compiler dans un voyage à la découverte de trésors connus ou méconnus.

 Jean-Louis Bellaton
Passionné d’écriture, d’histoire et du pays qui l’a vu naître, Jean-Louis Bellaton présentera son dernier roman Une Vierge de bois blond. Ce 6e ouvrage raconte la fin d’un village rural lors de la construction d’une ville nouvelle. Si la nature, l’amour, la mort, sont les thèmes récurrents de ses ouvrages, la nostalgie d’un monde perdu est encore plus présente dans ce roman que dans les précédents.

Anne CordonLe Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône – 27 janvier 2017.

Samedi 28 janvier
De 10 h  30 à 12 h 30
Simply Market Villefranche-sur-Saône
420 rue Philippe Héron, 69400 Villefranche-sur-Saône
• De 15 h  30 à 18 h 00
Cultura Villefranche-sur-Saône
ZC La Lagune, 1820 route de Frans, 69400 Villefranche-sur-Saône