Archives

Le Progrès 15/06/18 – Jean Claverie et Françoise Rey en dédicace!

Le Progrès 15/06/18 – Jean Claverie et Françoise Rey en dédicace!

Le Progrès – 15 juin 2018
VAL D’OINGT – LITTÉRATURE POUR ADULTES

Jacques Branciard, des Éditions du Poutan, présente le livre érotique de Jean Claverie, Le Point de vue de l’Observateur , dédicacé ce samedi, en présence de Françoise Rey qui l’a préfacé.

Jean Claverie, auteur jeunesse de renom, a écrit pour la première fois un livre érotique : Le Point de vue de l’Observateur. Il le dédicacera, à l’occasion de la fête des pères, dans une librairie de Villefranche-sur-Saône. Françoise Rey aussi, sera présente. L’auteur de littérature pour adultes, a préfacé le livre, sur demande de Jacques Branciard, président de la maison d’édition beaujolaise : Les Éditions du Poutan, qui publie le livre et organise la dédicace. L’événement est organisé pour annoncer la cinquième édition du festival Des Livres en Beaujolais, qui se tiendra en décembre prochain à Arnas. Françoise Rey en sera la marraine cette année.

Le Progrès 15/06/18 – Jean Claverie et Françoise Rey en dédicace!

Lire la suite…

Article et propos recueillis par Lounès El Mahouti • Le Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône • 15 juin 2018

À lire également

La folle histoire de Françoise Rey, auteur de livres érotiques
Article de Delphine Givord – Le Progrès/Val d’Oingt – Littérature pour adultes.

« La carrière littéraire de Françoise Rey démarre dans « un grand coup de tonnerre », à la publication de son premier livre, La femme de papier , en 1989. « Je pensais que ça resterait confidentiel, mais ça a eu tout de suite beaucoup de succès. Aujourd’hui, il y a une trentaine d’éditions différentes et une vingtaine de traductions à travers le monde », raconte la sexagénaire. Son premier livre détaille explicitement des scènes de sexe très crues, « personne ne s’attendait à ce que j’écrive dans ce style, extrêmement osé pour l’époque, p as même moi. C’était une révolution personnelle », pour quelqu’un qui a été éduqué « dans un corset de tabous, une non-éducation sexuelle ». La femme de papier a été « remarquée et saluée pour la qualité de son écriture. Certains critiques littéraires disaient même que c’était dommage d’écrire sur ce genre de choses avec un talent pareil. Je déclarais aussi que je continuerai à écrire, en changeant de style littéraire, au final, ça a initié le reste ! Mais pourquoi le sexe n’aurait-il pas ses lettres de noblesse ? »

Lire la suite…

Publié le 25 septembre 2015
Jean Claverie : L’illustration est une passion - Le Progrès 13/02/2020

Jean Claverie : L’illustration est une passion – Le Progrès 13/02/2020

Le Progrès – 13 février 2020

POLEYMIEUX-AU-MONT-D’OR

Après une quarantaine d’années de carrière, Jean Claverie, illustrateur de livres pour enfants, raconte son parcours. L’occasion de revenir sur les projets pour lesquels il a travaillé, qu’ils soient personnels ou en collaboration avec de grandes maisons d’éditions comme Gallimard.

Une centaine. C’est le nombre de livres illustrés par Jean Claverie tout au long de ses quarante années de carrière en tant qu’illustrateur jeunesse. C’est dans son salon, entouré par des dizaines et des dizaines d’ouvrages soigneusement rangés dans des étagères remplies, que Jean Claverie se livre sur sa vie et ses expériences d’illustrateur. Né à Beaune, en Côte d’Or en 1946, le jeune Jean Claverie passe les sept premières années de sa vie dans son « village fortifié en Bourgogne ». Là où il a toujours « plein d’histoires et d’aventures » en tête. Arrivé à Lyon à 7 ans, il fait ensuite ses études à l’École des Beaux-arts dans la capitale des Gaules, avant de rejoindre l’École des arts décoratifs de Genève, où il découvrira le graphisme. Depuis sa jeunesse, le dessin fait partie de la vie de cet homme passionné par ce qu’il fait : « L’illustration est une passion depuis mon plus jeune âge », se remémore l’homme de 74 ans. En effet, Jean Claverie se souvient de nombreux moments de sa jeunesse passés à dessiner en écoutant la radio : « On n’avait pas d’ordinateur ou de télévision pour s’occuper comme aujourd’hui, pour passer le temps, surtout l’hiver, il fallait lire ou dessiner » Aujourd’hui, il vit à Poleymieux-au-Mont-d’Or, avec sa femme, Michelle Nikly, qui écrit, illustre parfois, et traduit des livres pour enfants.

Le dessin « fait partie de ce que je suis »

En 1973, Jean Claverie retourne aux Beaux-arts de Lyon mais cette fois pour y enseigner. D’abord appelé en tant que remplaçant, l’illustrateur y restera finalement trente-sept ans. Enseignant l’illustration, sa « spécialité », le désormais professeur ajoutera progressivement au fil des années d’autres cours, comme le dessin, « la base ou le solfège comme on dirait en musique ». En parallèle de son métier de professeur, il s’est également lancé dans l’aventure de l’illustration en tant qu’indépendant. Le dessin, et l’illustration en général, « tout ça fait partie de ce que je suis jusqu’à aujourd’hui. Il ne se passe pas un jour sans que je dessine quelque chose! ». Sur la centaine d’ouvrages illustrés par Jean Claverie, l’artiste a signé quelques contributions pour des magazines pour enfants comme J’aime lire ou Pomme d’Api dans les années 1980 et 1990. L’un de ses souvenirs les plus marquants? L’illustration de contes de Perrault comme Le Petit Chaperon rouge ou Peau d’âne , autrefois racontés par sa grand-mère. « C’est un privilège de pouvoir travailler sur des contes aussi mythiques », confie-t-il. D’ailleurs pour ces contes, le travail ne se limitait pas au dessin, mais englobait aussi « l’aspect mise en page, analyse du texte et adaptation de ce dernier ». Publié dans le monde entier grâce à ses illustrations, Jean Claverie balaie l’idée de la retraite d’un revers de la main. « C’est un concept étranger ça! Quelle belle mort de finir le feutre à la main. »

Rencontre avec l’illustrateur samedi

Même si l’illustration pour enfants reste la spécialité de Jean Claverie, l’illustrateur a également travaillé sur d’autres projets. Le dernier en date étant Le Point de vue de l’observateur , un recueil d’histoires, bien loin de l’illustration pour enfants. Ici, les dessins sont des nus. Un ouvrage composé de trois petites histoires écrites par le dessinateur, ce livre sera l’objet d’une séance de dédicace à laquelle Jean Claverie participera ce samedi 15 février. L’occasion de profiter d’une journée de rencontre avec l’illustrateur à la librairie “Les Mots Bleus” de Fontaines-sur-Saône.

Jean Claverie : « L’illustration est une passion » – Le Progrès 13/02/2020

Lire la suite…

Article d’Alixan LAVOREL • Le Progrès – 13 février 2020

Le Point de vue de l’Observateur

 

Publié le 1 septembre 2015
Jean Claverie expose ses dessins au Cuvier – Le Patriote 03/09/20

Jean Claverie expose ses dessins au Cuvier – Le Patriote 03/09/20

Le Patriote Beaujolais – 3 septembre 2020

Siège des éditions du Poutan, le Cuvier accueillera l’exposition de Jean Claverie, auteur de livres jeunesse parus chez Gallimard, et récompensés par de nombreux prix.

Jean Claverie expose ses dessins au Cuvier – Le Patriote 03/09/20

Le Patriote Beaujolais – Jeudi 3 septembre 2020.

Jean Claverie expose ses dessins au Cuvier – Le Patriote 03/09/20

Publié le 13 août 2015
L’artiste Jean Claverie expose ses dessins au Cuvier - Le Progrès 05/09/2020

L’artiste Jean Claverie expose ses dessins au Cuvier – Le Progrès 05/09/2020

Le Progrès – 5 septembre 2020

VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

L’association Des Livres et des Histoires qui organise la 7e édition du Salon des livres en Beaujolais en novembre prochain invite le grand public à venir découvrir l’exposition de l’artiste Jean Claverie. Cette dernière a lieu au Cuvier en partenariat avec les éditions du Poutan.

Les éditions du Poutan ont inauguré un nouveau lieu à Villefranche, il y a quelques semaines, baptisé Le Cuvier, au 54 boulevard Gambetta.
Un lieu où le public peut trouver un large choix de livres sur la région ou écrits par des auteurs régionaux mais aussi un lieu d’exposition et de rencontres. C’est l’association Des Livres et des Histoires, en partenariat avec les éditions du Poutan, qui en assure l’animation. Une exposition a débuté le 1er  septembre, celle de Jean Claverie, qui présente au public une trentaine de dessins grand format, pastel et aquarelle, pour une grande part inédits.

Un artiste né en Côte-d’Or

Jean Claverie est né à Beaune en Côte-d’Or en 1946 et réside actuellement à Poleymieux. Il a fait ses études à l’École des Beaux-arts de Lyon, puis à l’École des Arts-Décoratifs de Genève (Suisse). Tout d’abord illustrateur de publicité, il s’est ensuite spécialisé dans le domaine du livre pour la jeunesse.
Il a enseigné à l’École Nationale des Beaux-Arts-de Lyon, et à l’École Émile-Cohl. Il est également musicien (piano, guitare, chant), une autre de ses passions. Il est le créateur du personnage de Little Lou.
Son dernier ouvrage, paru en 2019, chez Gallimard, s’intitule Mon frère et moi sur un texte écrit par l’auteur canadien Yves Nadon.
Au Cuvier, le visiteur peut admirer des paysages lumineux dessinés cet été en Bourgogne, dans la Drôme, en région lyonnaise mais aussi à Villefranche et quelques superbes nus. Ces nus, présentés ici en grand format, sont pour certains tirés de son ouvrage Le Point de vue de l’observateur , publié aux éditions du Poutan en 2018.
Une incursion dans le domaine de la littérature érotique. Jean Claverie dédicacera son ouvrage en compagnie de Françoise Rey, sa préfacière.

Exposition jusqu’au 23 septembre, vernissage le mercredi 9  septembre à 19 heures avec le groupe “Jazzily”, Muriel De Luca (Piano et Chant), Julien Daniel (Contrebasse), Roland Sans (Saxophone) et Jean Claverie. Entrée libre. Masque obligatoire.

Lire la suite…

Article et photo d’Anne Cordon-FabrègueLe Progrès – 5 septembre 2020

L’artiste Jean Claverie expose ses dessins au Cuvier – Le Progrès 05/09/2020

 

Le Point de vue de l’Observateur

 

Publié le 12 août 2015