Votre panier est actuellement vide !
Juin 1940. Le 10, sur la Somme et l’Aisne, les dernières lignes de défense française ont cédé, le gouvernement a fui Paris et, le 17, Pétain a demandé à l’armée de cesser le combat… « Les 19 et 20 juin pourtant, le 25e régiment de tirailleurs sénégalais reçoit l’ordre de « résister sans esprit de recul même débordé » pour tenter d’endiguer le déferlement des troupes allemandes sur les nationales 6 et 7, au nord de Lyon », écrit Jacques Branciard, directeur des Éditions du Poutan.
80 ans plus tard, Julien Fargettas, ancien officier de l’armée de terre, spécialiste des soldats noirs auxquels il a notamment consacré sa thèse de doctorat, revient sur les combats de Chasselay.
Lire la suite sur le site du patriote…
Julien Fargettas
Docteur en histoire de l’IEP d’Aix-en-Provence, ancien officier de l’armée de Terre, Julien Fargettas est directeur de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) pour le département de la Loire. Auteur d’un premier ouvrage couvrant la période de la Seconde Guerre mondiale, « Les Tirailleurs sénégalais- Les soldats noirs entre légende et réalité-1939-1945 » (Taillandier, 2012), il a par la suite orienté ses recherches sur le temps de la décolonisation, ce qui a donné lieu à une nouvelle publication : « La fin de la « Force Noire »- Les soldats africains et la décolonisation française » (Les Indes Savantes, 2019).
Le Patriote Beaujolais – Laurence Chopart – Jeudi 11 juin 2020.