École du Chat perché : le livre des Champions des mots a été édité - Le Progrès 03/07/2021

École du Chat perché : le livre des Champions des mots a été édité – Le Progrès 03/07/2021

Le Progrès – 7 juillet 2021

SAINT-BONNET-DE-MURE

Concevoir, écrire et voir publié un livre, voilà l’aventure hors du commun vécue par de jeunes élèves murois.

Auteure d’ouvrages pour la jeunesse, Marie Garnier, s’est rendue à plusieurs reprises, entre les mois de mars et de juin, dans les classes de CM1/CM2 de l’école du Chat Perché à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le double but de transmettre son expérience aux enfants et de les aider à écrire leur propre livre.
C’est avec enthousiasme que les élèves et leur enseignante, Yasmine Rivière, ont relevé le défi. Ils ont su inventer, illustrer et mettre en forme sur ordinateur neuf histoires pour rêver, pour rire et même parfois pour réfléchir. Lors d’une journée centrée sur les métiers du livre, trois autres classes de CM1/CM2 ont également pu rencontrer Marie Garnier et échanger autour de deux de ses ouvrages qu’ils avaient découverts en amont.
Par ailleurs, une sortie scolaire est prévue le 5 juillet, au Parc des Oiseaux où l’auteure a fait voyager Enzo, l’un de ses personnages.
Temps fort et aboutissement de cette transmission, le jeudi 1er  juillet, lorsque les élèves du Chat Perché se sont vus remettre, en présence de leurs parents, des élus et des enseignants, le fruit de leur travail : un superbe livre de 73 pages, conçu et réalisé par les Éditions du Poutan à Villefranche-sur-Saône. C’est avec fierté que les « 21 champions des mots » ont à tour de rôle relaté cette belle aventure qu’ils n’oublieront jamais. Tous étaient émus et heureux de constater que cette immersion dans le royaume des mots était devenue une réalité palpable. Puisse une passion pour le livre en découler et enrichir l’imaginaire de ces jeunes créateurs.

Lire la suite…

Le ProgrèsPierre MONIER – 3 juillet 2021

Jean-Marie Vianney – Une histoire du curé d’Ars

Enzo ou le pouvoir des oiseaux

Enzo et le mystère Lumière

Publié le 29 juillet 2015