Votre panier est actuellement vide !
SAVEURS D’EN FRANCE
Marianne – 11 juin 2021
Bocuse raconté aux enfants
Ce grand chef est croqué avec malice dans un album jeunesse où se mêle le goût du devoir, de la vie, de la beauté et de la cuisine. PAR Périco Légasse.
Comme il aurait été heureux de parcourir ce livre. Né dans un univers où la jeunesse pouvait encore rêver en regardant par la fenêtre, Paul Bocuse se serait réjoui des mots et des dessins qui résument sa vie. Et dont l’auteur de ces lignes a eu le plaisir et l’honneur de signer la préface.
(…)
C’est à Collonges-au-Mont-d’Or, en savourant cette prodigieuse cuisine, que grands-parents et petits enfants abolissent la frontière des âges pour s’évader au pays des merveilles. Le sentiment d’euphorie collective y est tel que l’on se sent presque en famille avec la tablée voisine.
Ceux qui eurent la chance, il en reste quelques-uns, de voir le maître traverser la salle à manger en saluant les habitués ou en félicitant les nouveaux venus, ont vécu quelque chose de magique. Cette magie ressort des textes de Marie-Hélène Branciard et des dessins de Morgane Malapert, comme s’évadent les fumets exquis des mets servis chez Bocuse, avec une fraîcheur naturelle. Relatées avec la simplicité, mais aussi une pointe de malice et pas moins d’humour, qu’impose la description d’un personnage aussi complexe à une génération dont les repères n’ont plus rien à voir avec ceux de l’époque du héros, les étapes de la vie de Paulo des bords de Saône témoignent d’un tempérament bien trempé.
Lire la suite sur le site de Marianne…
Marianne – Article de Périco Légasse – 11 juin 2021