Archives

Les trésors du Mont d’Or lyonnais Le Progrès 151117

Le Progrès 17/11/15 – Luc Bolevy – Les trésors du Mont d’Or lyonnais

Le Progrès 17 novembre 2015 – André Dauvergne

Les trésors du Mont d’Or lyonnais dévoilés en 160 pages

Livre. Luc Bolevy a écrit « Le Mont d’Or lyonnais, petit et grand patrimoine », qui sort ce mercredi aux éditions du Poutan. Cet écrin de verdure fait toujours autant rêver l’auteur, lequel a voulu partager ses secrets dans cet ouvrage. Il le dédicacera au cours d’une conférence ce mercredi.

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Le Mont d’Or lyonnais, petit et grand patrimoine », écrit par Luc Bolevy, la municipalité organise, ce mercredi dans la salle des fêtes, une conférence-diaporama à laquelle participera l’auteur.
Ce livre, qui se présente sous la forme d’un album de 160 pages avec de remarquables photos, a fait l’objet de 188 souscriptions en trois mois (particuliers, associations et bibliothèques).

Lire la suite

Le Mont d’Or Lyonnais Petit et grand patrimoine – Luc Bolevy – 25 € – Éditions du poutan.

« Le patrimoine naturel ou humain est témoignage, les éléments ont mis en forme la terre, l’activité humaine a façonné le paysage ; ce superbe ouvrage, que Luc Bolevy a écrit et illustré de ses photos, permet de l’apprécier et de le comprendre. » Michel Matray (préface).

ACHETER CET OUVRAGE
Publié le 22 novembre 2015
Luc Bolevy à la découverte du Franc-Lyonnais - Le Progrès 17/02/19

Luc Bolevy à la découverte du Franc-Lyonnais – Le Progrès 17/02/19

Le Progrès – 17 février 2019

COUZON-AU-MONT-D’OR – HISTOIRE

Après un ouvrage consacré aux richesses du patrimoine des monts d’Or, Luc Bolevy, auteur couzonnais, s’intéresse cette fois au territoire du Franc-Lyonnais.

En 2015, Luc Bolevy, ingénieur environnement à la ville de Lyon, écrivait un livre intitulé Le Mont d’Or Lyonnais, petit et grand patrimoine. Passionné d’histoire de l’art, d’archéologie et d’architecture, l’auteur nous avait emmenés le long de la rive droite de la Saône, dans un périmètre allant de Saint-Germain-au-Mont-d’Or jusqu’à l’Île Barbe dans le 9e arrondissement.
Dans cet ouvrage au format large, l’auteur avait voulu faire partager au plus grand nombre sa passion pour ce territoire. Il avait pour cela, utilisé de nombreuses photos qu’il avait prises lui-même. Cet ouvrage a connu un grand succès, puisque le livre tiré à 1 200 exemplaires est aujourd’hui en rupture de stock.
Cette année, dans Le Franc-Lyonnais, petit et grand patrimoine, à paraître en avril, l’auteur s’intéresse à un territoire méconnu.

Un territoire qui s’étend sur la rive gauche de la Saône

Le Franc-Lyonnais, qui correspond aux communes s’étendant sur la rive gauche de la Saône, de Genay à la Croix-Rousse, en passant par Neuville, Fleurieu, Rochetaillée, Cailloux, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Caluire-et-Cuire, constituait un groupe homogène, auquel il convenait d’ajouter Saint-Jean-de-Thurigneux et Civrieux, puis Saint-Bernard, Jassans-Riottier et Saint-Didier-de-Formans.
Pour ce second ouvrage, Luc Bolevy a adopté la même démarche qu’en 2015. Une phase de documentation, avec une recherche bibliographique importante, suivie d’une phase de recherches, avec des illustrations cartographiques, et enfin, peut-être la partie la plus agréable, la phase de visite, en privilégiant la marche à pied et le vélo. Petite originalité, il a associé ses deux filles à ses découvertes.

L’édition de cet ouvrage, a été confiée aux éditions du Poutan. Cette maison d’édition, située à Gleizé, a déjà publié plus de 120 titres, principalement des documentaires et albums sur la région. Elles éditent également des nouvelles et autres fictions, mais toujours en rapport avec les territoires lyonnais.

Le Franc Lyonnais – petit et grand patrimoine – Luc Bolevy – Ouvrage de 160 pages, format 21 x 22,7 cm – Prix public : 25,00 € – Éditions du poutan. ISBN : 978-2-37553-047-4 – Sortie le 6 avril 2019.

Luc Bolevy part à la découverte du Franc-Lyonnais – Le Progrès 17/02/19

Lire l’article en ligne

Article de Bernard Tassard • Le Progrès/Val de Saône – 17 février 2019

Le Franc Lyonnais

 

Publié le 10 septembre 2015