Dans les coulisses de l’Île Barbe – Le Progrès 19/09/2019

Dans les coulisses de l’Île Barbe - Le Progrès 19/09/2019

Le Progrès – 19 septembre 2019

NEUVILLE-SUR-SAONE | PATRIMOINE

En amont des Journées européennes du patrimoine, l’association des amis de l’Île Barbe a invité pour une conférence le professeur d’université Louis Chabert. De la géologie du site à l‘implantation de l’abbaye, tour d’horizon.

Dans le cadre des rencontres autour des Journées du Patrimoine, la médiathèque Jacques Brel en partenariat avec l’Association des amis de l’Île Barbe, a reçu mardi 17 septembre Louis Chabert, professeur à l’université Lumière, Lyon 2.
C’est devant une salle comble qu’il a tenu conférence sur le thème de “l’Île barbe aux portes de Lyon”. Il rend ainsi hommage à Bruno Voisin décédé fin 2018, devant son épouse et en présence des Amis de l’Île Barbe. Conférencier, urbaniste et sociologue, Bruno Voisin a notamment travaillé à l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, il était très engagé dans la préservation des monuments historiques de L’Île. Il était l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire et l’architecture locales aux Éditions du Poutan et a contribué à la réhabilitation de la chapelle Notre-Dame de l’Île Barbe.
C’est la géologie du site qui a incité à choisir l’Île Barbe pour l’implantation d’une abbaye. En effet, la Saône en creusant son lit a mis à jour ce rocher, procurant une base solide pour la construction d’un édifice.

Une visite virtuelle de l’église Notre-Dame-de-Grâces
Devant l’affluence de pèlerins, et pour protéger la tranquillité des moines, il fut décidé de construire une église.
Au fil des évènements, la silhouette du site s’est modifiée de démolition en reconstruction pour ne laisser aujourd’hui qu’une partie de l’église Notre-Dame-des-Grâces. Devant un diaporama, l’assistance a pu visiter virtuellement ce lieu en partie inaccessible au public.

Tout sur le territoire du Franc Lyonnais
Une autre personnalité attachée au patrimoine local était présente. Luc Bolevy, responsable du pôle pollution à sous-direction stratégie immobilière à la ville de Lyon est spécialiste de l’environnement et auteur en 2016 de l’ouvrage Mont d’Or Lyonnais (Editions du Poutan).
Luc Bolevy s’est intéressé à la redécouverte d’un autre territoire, celui du Franc Lyonnais, appellation un peu oubliée pour ce territoire de la rive gauche de la Saône, de Lyon à Jassans qui devait son nom à sa situation d’exempt fiscal jusqu’à la Révolution.
Il reviendra à Neuville le samedi 21 septembre à la librairie Livres et Compagnie. Cet ouvrage riche de photos inédites décrit le patrimoine historique, naturel et industriel de la région, il explique la transformation des paysages et des constructions à travers les époques et selon les particularités géologiques des terrains.

Dans les coulisses de l’Île Barbe – Le Progrès 19/09/2019

Lire la suite…

Article de Jules GRAVILLON • Le Progrès /Rhône – Val de Saône / Neuville-sur-Saône – 19 septembre 2019