Archives

Le Patriote 12/03/15 – 1815-2015 L’Empire contre-attaque à Villefranche !

Jean-Jacques Nicoud dans Le Patriote Beaujolais – 12 mars 2015
1815-2015 L’Empire contre-attaque à Villefranche !

Un dossier complet avec présentation des deux nouveautés des éditions du Poutan : Les Cent jours – itinéraires politiques et géographiques et Les généraux de Lyon du Rhône et de la Loire sous la Révolution et l’Empire de Sébastien Parra, un zoom sur le général Cornu de Lapoype de Poule les Echarmeaux et trois questions à l’historien Jean-Philippe Rey.

Le Patriote Beaujolais

1815-2015 L’Empire contre-attaque à Villefranche !

 

Publié le 5 décembre 2015
La marche de l’histoire avec Jean-Philippe Rey - France Inter 24/04/2019

La marche de l’histoire avec Jean-Philippe Rey – France Inter 24/04/2019

France Inter – La Marche de l’Histoire – 24 avril 2019

Jean-Philippe Rey a signé au Poutan, Administrer Lyon sous Napoléon, Les Cent jours, Napoléon Bonaparte face à l’Histoire et 1814, derniers combats pour l’Empire. Il prépare pour septembre avec Philippe Branche un Villefranche, une histoire en Beaujolais qui fera date.

Ce spécialiste de l’Empire sera l’invité de Jean Lebrun pour une édition de La marche de l’histoire  qui aura pour thème “NAPOLÉON ET L’EUROPE“.
Cliquer ICI pour réécouter l’émission.

• • •

La marche de l’histoire avec Jean-Philippe Rey – France Inter 24/04/2019

Administrer Lyon sous Napoléon

Actes du Colloque Napoléon Bonaparte face à l’Histoire

1814 Derniers combats pour l’Empire

 

Publié le 9 septembre 2015
Villefranche, un livre pour tout savoir sur la ville - Le Patriote 05/09/19

Villefranche, un livre pour tout savoir sur la ville – Le Patriote 05/09/19

Le Patriote Beaujolais – 5 septembre 2019

“Villefranche, un nouveau livre pour tout savoir sur la ville”

Jean-Philippe Rey et Philippe Branche, auteurs de l’ouvrage “Villefranche-sur-Saône – Une histoire en Beaujolais” ont fait appel aux meilleurs connaisseurs de la calade pour raconter l’histoire de Villefranche. Le livre qui vient de paraître aux éditions du Poutan, sous la houlette de Jacques Branciard, est magnifiquement illustré et documenté.

livre villefranche ed du poutan patriote190905

 

Villefranche-sur-Saône – Une histoire en Beaujolais Jean-Philippe Rey et Philippe Branche – Photographies d’Alain Jean-BaptisteÉditions du Poutan – 224 pages. Prix public : 25€

Le Patriote Beaujolais – Laurence Chopard – Jeudi 5 septembre 2019.

Villefranche, un livre pour tout savoir sur la ville – Le Patriote 05/09/19

Publié le 9 septembre 2015
le progres un livre pour mettre en lumiere les merveilles de villefranche 190906

Un livre pour mettre en lumière les merveilles de la ville – Le Progrès 06/09/2019

Le Progrès – 6 septembre 2019

VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE | PATRIMOINE

Fruit d’une belle coopération entre les meilleurs connaisseurs de la Calade auxquels ont fait appel les deux historiens, Philippe Branche et Jean-Philippe Rey, un nouvel ouvrage sur Villefranche vient de sortir : Villefranche-sur-Saône – une histoire en Beaujolais.

Ils ont mis en œuvre toutes les ressources disponibles pour présenter un ouvrage qui fera certainement date parmi les publications consacrées à la capitale du Beaujolais.
La richesse des collections municipales, les cadrages impeccables du photographe Alain Jean-Baptiste, vous permettront de découvrir ou de redécouvrir Villefranche, depuis la rue Nat’ jusqu’à la plage, en passant par Fontgraine, Belleroche, la Quarantaine ou Béligny.

Jacques Branciard, directeur des Éditions du Poutan explique la genèse du projet :

« Des histoires de Villefranche, il y en a eu pas mal de publiées, y compris dans nos Éditions. Huit ouvrages en dix ans y ont été consacrés, sous la plume de Ghislaine de Brebisson, Janine Meaudre, Simone Vogelgesang, René Boncompain, Philippe Branche, Jean Prost et Daniel Rosetta ; sans oublier l’équipe de la Société populaire, Lucien Béatrix, Jean Large, Serge Laurent et Michel Lebail. À une exception près, il s’agissait de livres portant sur un aspect ou un épisode de notre histoire. Avec celui-ci, il s’agissait de faire travailler ensemble des gens venus d’horizons différents : un historien reconnu – Jean-Philippe Rey (aujourd’hui édité chez Perrin où il a notamment pris la suite de Jean Tulard en signant une Histoire du Consulat et du Premier Empire – et le meilleur spécialiste des fonds documentaires et iconographiques consacrés à la région, Philippe Branche, véritable cheville ouvrière de l’Académie de Villefranche, aussi bien que de la Maison du Patrimoine.
Les deux auteurs n’ont pas hésité à faire appel à différents spécialistes de l’histoire locale pour être sûr d’atteindre le but : proposer un texte qui fasse référence et qui concerne la totalité de la ville. Grâce au maire, Thomas Ravier qui a d’emblée soutenu le projet ainsi qu’aux services culturels de la ville qui nous ont ouvert leurs collections, on peut dire que le » contrat « est largement honoré. »

Villefranche-sur-Saône – Une histoire en Beaujolais Jean-Philippe Rey et Philippe Branche – Photographies d’Alain Jean-BaptisteÉditions du Poutan – 224 pages. Prix public : 25€

 Un livre pour mettre en lumière toutes les merveilles de la ville – Le Progrès 06/09/2019

Lire la suite…

Article d’Anne Cordon-Fabrège • Le Progrès/Rhône – Villefranche et Beaujolais
/Villefranche-sur-Saône – 6 septembre 2019

rue nationale villefranche sur saone 1868

Rue nationale, un lundi matin de 1868

À LIRE AUSSI
« Cet ouvrage, c’est plus de 25 ans de documents collectés »

Philippe Branche est l’un des deux auteurs du livre. Caladois, il a consacré sa vie à l’étude de l’histoire et des légendes de notre région. Il a publié en 2014, Les remparts de Villefranche en Beaujolais (Éditions du Poutan).

Comment peut-on faire “tenir” toute une ville dans un seul ouvrage ?
« On ne peut pas faire tenir une ville dans un ouvrage. C’est forcément des choix personnels, des envies. Pour ma part, je voulais vraiment que cet ouvrage mette en lumière tout Villefranche, avec ses quartiers périphériques, ses anciens châteaux, l’ancienne commune de Béligny. Quant à la somme de travail, c’est plus de 25 ans de documents, anecdotes collectées. Le plus dur étant de choisir. »

Quels mots-clés donneriez-vous pour esquisser un portrait de Villefranche ?
« Villefranche, pour moi, c’est bien sûr la rue Nat’ (une ville rue), les conscrits, le textile qui a fait sa richesse, le Beaujolais qui a fait son identité. »

Combien d’années ont nécessité les recherches sur la rue Nat’ à elle seule ?
« J’ai commencé à travailler dessus il y a 7-8 ans. Chaque fois que je descendais en ville, je prenais mon appareil photo. Le dimanche surtout, où les allées sont plus souvent ouvertes, et où l’on peut s’y glisser et découvrir ses trésors. Le seul regret, c’est de ne pouvoir montrer plus les trésors des cours, car il aurait été trop compliqué d’obtenir l’autorisation de tous les propriétaires. Peut-être ce premier pas permettra de faire prendre conscience de toutes ces merveilles ».

Lire la suite…

Propos recueillis par Anne Cordon-Fabrège.

Villefranche-sur-Saône – Une histoire en Beaujolais

Publié le 8 septembre 2015
Villefranche-sur-Saône, une histoire en Beaujolais - Ma TV en beaujolais 19/09/19

Villefranche-sur-Saône, une histoire en Beaujolais – Ma TV en beaujolais 19/09/19

Ma TV en BeaujolaisLivre – Villefranche-sur-Saône, une histoire en Beaujolais – 20 septembre 2019

Présentation officielle du livre « Villefranche-sur-Saône, une histoire en Beaujolais » paru aux éditions du Poutan, avec les auteurs Philippe Branche et Jean-Philippe Rey, et l’éditeur Jacques Branciard.

#VIDEO MA TV En Beaujolais

Ma TV en beaujolais – Livres

Villefranche-sur-Saône, une histoire en Beaujolais – Ma TV en beaujolais 19/09/19

Publié le 4 septembre 2015
Administrer Lyon sous Napoléon de Jean-Philippe Rey - APHG 22/05/2020

Administrer Lyon sous Napoléon de Jean-Philippe Rey – APHG 22/05/2020

Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) – 22 mai 2020

Jean-Philippe Rey, Administrer Lyon sous Napoléon • Retour sur un livre aussi important qu’utile pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes.

– [Télécharger l’article au format PDF]

Dans cet ouvrage issu de sa thèse de doctorat intitulée Une municipalité sous le Ier Empire : Lyon 1805-1815, soutenue en juin 2010 à l’Université Lyon 2, Jean-Philippe Rey nous invite à observer la façon dont une municipalité renaissant de ses débris doit à la fois prendre la mesure d’elle-même, de ses aspirations, de ses possibilités et de ses moyens d’action parfois restreints par le pouvoir central. Paru en 2012, l’ouvrage nous semble toujours pouvoir être très utile aux collègues de collège mais aussi à ceux de lycée et de lycée professionnel engagés dans les nouveaux programmes.

Par Fabien Salesse
C’est en premier lieu au maire, et dans une moindre mesure au conseil municipal qu’il convient désormais « d’incarner à Lyon la profonde unité des deux régimes napoléoniens comme celle – retrouvée – de la ville » (p.12). L’exercice peut s’avérer fort difficile pour les édiles d’une ville où la vigueur de la représentativité politique locale s’étiole depuis la mise sous tutelle royale de la cité en 1595, en raison de son passé ligueur, jusqu’à la Révolution Française. Cette longue période est celle d’une marginalisation des assemblées locales et d’une forte remise en question du pacte social puisque les échevins et le prévôt sont désormais désignés par le roi en fonction de leur capacité à servir efficacement le pouvoir monarchique…
Cliquer ICI pour lire la suite sur le site de l’APG…

Administrer Lyon sous Napoléon de Jean-Philippe Rey – APHG 22/05/2020

© Fabien Salesse pour Historiens & Géographes, 23/05/2020. Tous droits réservés. • APGH – 22 mai 2020

Administrer Lyon sous Napoléon

 

Publié le 27 août 2015