Archives

Le Progrès 15/06/18 – Jean Claverie et Françoise Rey en dédicace!

Le Progrès 15/06/18 – Jean Claverie et Françoise Rey en dédicace!

Le Progrès – 15 juin 2018
VAL D’OINGT – LITTÉRATURE POUR ADULTES

Jacques Branciard, des Éditions du Poutan, présente le livre érotique de Jean Claverie, Le Point de vue de l’Observateur , dédicacé ce samedi, en présence de Françoise Rey qui l’a préfacé.

Jean Claverie, auteur jeunesse de renom, a écrit pour la première fois un livre érotique : Le Point de vue de l’Observateur. Il le dédicacera, à l’occasion de la fête des pères, dans une librairie de Villefranche-sur-Saône. Françoise Rey aussi, sera présente. L’auteur de littérature pour adultes, a préfacé le livre, sur demande de Jacques Branciard, président de la maison d’édition beaujolaise : Les Éditions du Poutan, qui publie le livre et organise la dédicace. L’événement est organisé pour annoncer la cinquième édition du festival Des Livres en Beaujolais, qui se tiendra en décembre prochain à Arnas. Françoise Rey en sera la marraine cette année.

Le Progrès 15/06/18 – Jean Claverie et Françoise Rey en dédicace!

Lire la suite…

Article et propos recueillis par Lounès El Mahouti • Le Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône • 15 juin 2018

À lire également

La folle histoire de Françoise Rey, auteur de livres érotiques
Article de Delphine Givord – Le Progrès/Val d’Oingt – Littérature pour adultes.

“La carrière littéraire de Françoise Rey démarre dans « un grand coup de tonnerre », à la publication de son premier livre, La femme de papier , en 1989. « Je pensais que ça resterait confidentiel, mais ça a eu tout de suite beaucoup de succès. Aujourd’hui, il y a une trentaine d’éditions différentes et une vingtaine de traductions à travers le monde », raconte la sexagénaire. Son premier livre détaille explicitement des scènes de sexe très crues, « personne ne s’attendait à ce que j’écrive dans ce style, extrêmement osé pour l’époque, p as même moi. C’était une révolution personnelle », pour quelqu’un qui a été éduqué « dans un corset de tabous, une non-éducation sexuelle ». La femme de papier a été « remarquée et saluée pour la qualité de son écriture. Certains critiques littéraires disaient même que c’était dommage d’écrire sur ce genre de choses avec un talent pareil. Je déclarais aussi que je continuerai à écrire, en changeant de style littéraire, au final, ça a initié le reste ! Mais pourquoi le sexe n’aurait-il pas ses lettres de noblesse ? »

Lire la suite…

Publié le 25 septembre 2015
Sensuel Beaujolais: Françoise Rey & Anne Promeyrat. Le Progrès 11/11/18

Sensuel Beaujolais: Françoise Rey & Anne Promeyrat. Le Progrès 11/11/18

Le Progrès – 11 novembre 2018

BEAUJOLAIS – LITTÉRATURE

Elles mettent en lumière la sensualité des paysages

L’une est écrivain, l’autre maîtrise la prise de vue. Il y a de nombreuses années, déjà, est né un projet de livre partagé sur la sensualité des paysages du Beaujolais. En cours d’impression, l’ouvrage sera présenté officiellement, à Pommiers, jeudi 15 novembre.

Françoise Rey, beaujolaise d’adoption, amoureuse de cette terre découverte au gré d’une mutation professionnelle, aime les mots. Cette professeur de français à la retraite les aime même tellement qu’elle en fait des livres. « Pour cet ouvrage, c’est un peu différent. Il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un livre de photographies prises par Anne Promeyrat, au gré des saisons, dans les Pierres dorées. J’ai trouvé ces images merveilleuses. Il fallait les accompagner de textes évocateurs et poétiques. Nous avons décidé d’en faire un livre dans lequel j’accompagnerai les prises de vues d’Anne, par des textes. »

Dédicaces, à Pommiers, le 15 novembre

Le duo se met alors en quête d’un éditeur. « Mais personne n’a été, à l’époque, intéressé pour le publier. Le projet a donc fini au fond d’un tiroir. »
Les chemins des deux femmes se séparent. « Dernièrement, j’ai repensé à ce manuscrit. J’ai de nouveau eu un coup de foudre », explique Françoise Rey. L’auteur se met alors à le recherche de sa complice. « J’ai retrouvé Anne. Elle était revenue dans le Beaujolais. Elle habitait à 200 mètres de chez moi. » La complicité se renoue ; le projet renaît.
« Finalement, après avoir maturé, de longues années, au fond d’un tiroir, le livre a suscité l’intérêt des éditions du Poutan, qui ont accepté de le faire paraître. Jacques Branciard a été séduit par l’ouvrage. » En cours d’impression, « Sensuel Beaujolais » sera présenté officiellement, jeudi 15 novembre, à 18 heures, à la médiathèque de Pommiers, à l’occasion de la sortie des beaujolais nouveaux. Seront également présents à cette dédicace, Robert Arnaud-Coffin pour son livre « La distillerie de Cogny » et Alain Babanini pour son roman « Le collecteur du quotidien ».

Sensuel Beaujolais Françoise Rey et Anne Promeyrat – Préface de Daniel PaccoudÉditions du Poutan – Album couleur de 96 pages, format 21 x 22,7 cm. Prix public : 21,00 € – Sortie le 15 novembre 2018.

Sensuel Beaujolais de Françoise Rey – Le Progrès – 11/11/2018

Lire la suite…

Article de Philippe GALLAND • Le Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône – 11 novembre 2018

Retrouvez l’actualité de Françoise Rey sur lafemmedepapier.com

Publié le 15 septembre 2015