Un polar de Pierre Monier qui se passe à Montchat - Le Progrès 29/12/18

Un polar de Pierre Monier qui se passe à Montchat – Le Progrès 29/12/18

Le Progrès – 29 décembre 2018

LYON 3e – LITTÉRATURE

Un polar qui se passe… à Montchat !

Pierre Monier, Montchatois d’origine, inscrit l’action de son livre, Chaos sous les étoiles, à Montchat, le quartier de son enfance.

Il en avait envie depuis longtemps… Pierre Monier, natif de Montchat, vient de terminer la rédaction de son nouveau polar, Chaos sous les étoiles , dont l’intrigue se situe dans le quartier de son enfance. Il raconte : « J’étais scolarisé au lycée Charles-de-Foucault et j’habitais avec mes parents rue du Docteur-Bonhomme », raconte Pierre. Des lieux dont il a picoré çà et là, des histoires, et de l’inspiration pour le caractère de ses personnages. Pierre précise : « L’action se passe dans une maison de retraite imaginaire, mais située dans une bâtisse bien réelle, sur le haut de Chambovet, que gamin, tous les enfants appelaient “Le Château”, car elle était ornée de deux tours. »
Rien à voir, bien sûr, avec le Château de Montchat dont il fréquentait la famille propriétaire, les Martinod. « Enfant, j’ai connu la maison et René Tavernier, ainsi que son fils Bertrand, qui était un ami. Ensemble, nous avions pu rencontrer Louis Aragon, ami de son père », se souvient Pierre. Le long des pages de son livre, on parcourt les quartiers de Lyon, mais aussi les rues de Montchat : « Il y avait moins d’immeubles à l’époque, et le long de la ligne de l’est que je parcourais, le parc Bazin n’était qu’un terrain vague. »
Un quartier dont Pierre livre les secrets, et dont l’un de ses personnages, un officier de police, est une femme connue : Danielle Thierry. «  Je l’ai côtoyé quand je travaillais chez Air France, à l’aéroport. C’était la première femme commissaire divisionnaire, qui a terminé sa carrière au quai des Orfèvres. »
Pierre lui a envoyé son livre, puisque cette femme est elle-même auteur de polars : l’un d’eux a reçu le prix du quai des Orfèvres. Une présentation de son livre aura lieu en janvier à la bibliothèque Yourcenar.

Chaos sous les étoiles – Pierre Monier – Éditions du Poutan – 268 pages, 18,00 €

Un polar de Pierre Monier qui se passe à Montchat – Le Progrès 29/12/18

Lire l’article en ligne

Article de Dominique CAIRON • Le Progrès/Lyon – 29 décembre 2018

Chaos sous les étoiles

Publié le 11 septembre 2015