Votre panier est actuellement vide !
Coécrit par Bruno Benoit et Pierre Bernoux, illustré de photographies signées Fernand Serpol, le livre Belleville entre Saône et Beaujolais depuis 1789 paraît aux éditions du Poutan ce jeudi.
Nous les avons rencontrés, le 10 septembre, quelques jours avant la parution officielle.
Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’écrire ce livre ?
Bruno Benoit : Avec Pierre Bernoux, dans les années 1970, nous avons soutenu notre thèse sur la commune de Belleville. Ces dernières années, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de livre scientifique à ce sujet, si bien qu’en mars 2018 j’ai proposé à la municipalité, via Isabelle Chartron (conseillère municipale et déléguée au Patrimoine, Ndlr.), d’écrire ce livre, et nous avons rapidement obtenu son accord. Pour la première partie, nous nous sommes appuyés sur notre soutenance et nous avons développé la suite.
À quel contenu le lecteur peut s’attendre ?
Bruno Benoit : Bien sûr, nous parlons de l’Abbaye et de l’Hôtel-Dieu, mais surtout des Bellevillois qui ont joué un rôle important dans le développement de l’industrie de la commune dans les années 1945. Auparavant, c’était le chemin de fer et le vin qui ont permis à Belleville de prospérer. Cette ville a toujours su évoluer et rebondir avec, par exemple, le développement de Libertec, et la dernière preuve en est la fusion avec Saint-Jean-d’Ardières.
Pourquoi ce titre ?
Bruno Benoit : Dans un livre, le plus difficile à trouver c’est le titre. Nous l’avons trouvé un beau jour d’été, il est explicite et assez significatif.
Où ce livre sera mis en vente ?
Jacques Branciard, des éditions du Poutan : Sa mise en place se fera à Belleville et dans tout le Beaujolais, ainsi qu’à Villefranche, et selon la demande, peut-être à Lyon. Nous avons édité 1 000 exemplaires, et nous remercions la mairie pour son soutien et les 500 exemplaires qu’elle nous a retenus.
Fernand Serpol a fourni de nombreuses photos de très grandes qualités, dont les premières remontent aux années 1970. « J’ai pu acheter mon premier appareil photo en 1966, et j’ai réalisé environ 3 600 photos sur Belleville et ses environs », détaille le photographe.
Quant à Isabelle Chartron, coordonnatrice du projet, elle a largement contribué, grâce à ses connaissances, aux commentaires et aux encarts explicatifs : « Je me suis régalée à participer à cet ouvrage pointu et scientifique, recentré sur les 200 dernières années, tout en insistant sur celles de 1945 à 1990. Le lecteur y trouvera des photos inédites, comme celle des ateliers Berthoud, à la page 174. »
Article de Georges LEGRAND • Le Progrès Villefranche et Beaujolais – 19 septembre 2019