sylvie callet le progres 210603

Sylvie Callet dédicacera Ceux du CAP – Le Progrès 03/06/2021

Le Progrès – 3 juin 2021

VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

C’est un autre univers que Sylvie Callet fait découvrir. Un univers difficile mais très humain, pétri de paradoxes, peuplés de personnages attachants. C’est en côtoyant pendant une année certains élèves d’une classe de CAP Électricité Chaudronnerie du Lycée Joseph-Armand en tant qu’AESH qu’elle a écrit  Ceux du CAP.
Des portraits réalistes mais plein de tendresse et d’humour de ces “hommes en devenir”.

Sylvie Callet est née à Paris en 1965. Elle est arrivée à Villefranche en 2000. Elle écrit des romans, des récits de vie. Elle anime des ateliers d’écriture. Elle est également coach littéraire et présidente de l’association caladoise Écriture & Papyrus, dont elle est la fondatrice.
Elle a toujours eu à cœur de mettre en lumière des personnes dont on parle peu sinon pour les stigmatiser : ouvrières licenciées, personnes en situation de handicap, femmes victimes, détenus… Des mondes bien plus complexes que les préjugés qui les définissent.
« Chacun à sa façon m’a touchée, interpellée, intriguée, agacée ou amusée parfois. Mais aucun ne m’a laissée indifférente », raconte-t-elle. Ces élèves dont on ne parle pas « habitent dans un village ou crèchent dans une des cités de la ville, certains sont regroupés dans un hôtel, d’autres vivent à la périphérie de la métropole… Certains vivent dans une famille classique, d’autres, venus d’ailleurs, se retrouvent seuls en France, en attente de papiers… »
Sylvie Callet donne à voir leurs angoisses et leurs rêves qui acquièrent ainsi une portée universelle.
Cet ouvrage est remarquable par le portrait de ces professeurs, qui développent tant d’énergie et d’inventivité pour amener leurs élèves vers quelque chose de positif.
« Autant que par leur discours, ils leur enseignent des valeurs telles que l’estime de soi et des autres, l’entraide, la tolérance », explique l’auteure.

Rencontre dédicaces avec Sylvie Callet :
●  Vendredi 4 juin de 17 à 19 h à la Librairie des Marais – 132, rue de la République.
●  Samedi juin à 18 h 30 au Cuvier, éditions du Poutan.

Lire la suite…

Le Progrès – 3 juin 2021 

Ceux du CAP

 

 

Publié le 3 août 2015