Votre panier est actuellement vide !
Françoise Rey, beaujolaise d’adoption, amoureuse de cette terre découverte au gré d’une mutation professionnelle, aime les mots. Cette professeur de français à la retraite les aime même tellement qu’elle en fait des livres. « Pour cet ouvrage, c’est un peu différent. Il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un livre de photographies prises par Anne Promeyrat, au gré des saisons, dans les Pierres dorées. J’ai trouvé ces images merveilleuses. Il fallait les accompagner de textes évocateurs et poétiques. Nous avons décidé d’en faire un livre dans lequel j’accompagnerai les prises de vues d’Anne, par des textes. »
Le duo se met alors en quête d’un éditeur. « Mais personne n’a été, à l’époque, intéressé pour le publier. Le projet a donc fini au fond d’un tiroir. »
Les chemins des deux femmes se séparent. « Dernièrement, j’ai repensé à ce manuscrit. J’ai de nouveau eu un coup de foudre », explique Françoise Rey. L’auteur se met alors à le recherche de sa complice. « J’ai retrouvé Anne. Elle était revenue dans le Beaujolais. Elle habitait à 200 mètres de chez moi. » La complicité se renoue ; le projet renaît.
« Finalement, après avoir maturé, de longues années, au fond d’un tiroir, le livre a suscité l’intérêt des éditions du Poutan, qui ont accepté de le faire paraître. Jacques Branciard a été séduit par l’ouvrage. » En cours d’impression, « Sensuel Beaujolais » sera présenté officiellement, jeudi 15 novembre, à 18 heures, à la médiathèque de Pommiers, à l’occasion de la sortie des beaujolais nouveaux. Seront également présents à cette dédicace, Robert Arnaud-Coffin pour son livre « La distillerie de Cogny » et Alain Babanini pour son roman « Le collecteur du quotidien ».
Sensuel Beaujolais – Françoise Rey et Anne Promeyrat – Préface de Daniel Paccoud – Éditions du Poutan – Album couleur de 96 pages, format 21 x 22,7 cm. Prix public : 21,00 € – Sortie le 15 novembre 2018.
Article de Philippe GALLAND • Le Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône – 11 novembre 2018
Retrouvez l’actualité de Françoise Rey sur lafemmedepapier.com