Ouest-France 31/05/2016 – Dominique Gros raconte trois jeunes du Cotentin avec les maquisards

ouest france 160531

Ouest-France 31 mai 2016

L’écrivain Dominique Gros revient dans un livre sur le destin tragique des résistants Pascal Lemeland, Louis Bertaux et Roger Glinel, partis combattre dans le Jura.

« (…) Margaine, premier tome de J’attends l’aube aux yeux gris, est une fresque romanesque sur la Résistance jurassienne écrite par Dominique Gros. Au fil de ce récit, l’auteur a réuni la passion pour ses deux régions, son Jura natal et le Cotentin où il vit depuis 26 ans. C’est par un heureux hasard qu’il a été mis un jour sur la piste de ces trois jeunes résistants du Cotentin, les Valognais Pascal Lemeland et Louis Bertaux et le Querquevillais Roger Glinel. »

Cinq ans de recherches

« En 2009, alors que je suis aux Archives départementales de la Manche, je tombe sur un document qui retient immédiatement mon attention. J’y découvre que trois gamins du coin sont venus se faire massacrer en mars 1944 à Lons-le-Saunier à deux pas où je suis né. » Ému, Dominique Gros veut à tout prix en savoir plus. Il va alors consacrer cinq années de recherches pour reconstituer le parcours de ces héros de la Résistance, incarnant aussi cette jeunesse qui, au péril de sa vie, placera au-dessus de tout, la Liberté et le refus de l’Occupation.

Lire la suite

J’attends l’aube aux yeux gris – tome I : MARGAINE – Dominique Gros – 22 € – Juin 2016 – Éditions du Poutan.

ACHETER CET OUVRAGE