Votre panier est actuellement vide !
Le Progrès Loire 28 juillet 2015
Saint-Martin-la-Plaine. Quarante-trois ans qu’ils portent, avec les bras et le cœur, l’espace zoologique qu’ils ont créé dans le Gier. Des histoires et des photos à tomber, compilées dans un livre qui vient de sortir : « Maman, pourquoi le monsieur y parle aux singes ? » Pierre et Éliane Thivillon ou la vie au parc avec un gorille. Et mille autres animaux…
Pierre Thivillon en rit encore. « Un jour, nous avons emmené Platon sur un tournage de film à Paris, avec Belmondo. Il était assis entre Éliane et moi, dans le camion. Je ne vous dis pas la tête du péagiste. » Tu penses ! Platon était un gorille mâle adulte de près de 200 kilos…
Des anecdotes comme celle-ci, le couple Thivillon en a plein la musette. Des gaies, des tristes. Quarante-trois ans que Pierre et Éliane ont créé l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Par passion pour les animaux. Qui le leur rendent bien. Dommage de ne pas en faire profiter le public.
Alors, en août 2014, Pierre décide de jouer les conteurs. « J’ai d’abord pensé à écrire sur les gorilles. Mais j’ai eu peur de lasser. Alors, j’ai raconté notre travail au quotidien. » Philippe Beau a prêté sa plume. Et Pierre a pu puiser dans un immense vivier de photos. Des centaines de clichés signés Lucien Christoph. Un passionné (aussi !) qui débarque régulièrement de Moselle pour passer ses vacances, appareil photo en main, dans le parc.
Philippe Beau, Éliane et Pierre Thivillon – Préface de Brigitte Bardot – Photographies de Lucien Christoph – 29 € – Éditions du poutan – Sortie le 28 août 2015 !
[su_button url= »https://poutan.fr/site/produit/maman-pourquoi-le-monsieur-y-parle-aux-singes/ » target= »blank » style= »glass » background= »#9D4435″ icon= »icon: arrow-circle-o-right »]ACHETER CET OUVRAGE[/su_button]