Le Progrès 27/03/15 – Quenelle criminelle, ramequin assassin – Un polar gastronomique

Le Progrès – 27 mars 2015

Nantua. Un polar gastronomique
« Quenelle criminelle, ramequin assassin » au salon du livre. Rencontre avec l’un des co-auteurs : Renaud Donzel, catholard de naissance, et de coeur.

Renaud Donzel, a toujours aimé la lecture et écrire, puisqu’il prête sa plume à un hebdomadaire, rédige des articles pour des publications historiques, fréquente assidûment des milieux littéraires lyonnais et connaît de nombreux écrivains. C’est ainsi qu’il a rencontré Jacques Bruyas, qui a créé voici 35 ans, le personnage de l’inspecteur Bonnier. Évoquant le prochain Salon du livre qui se tiendra sous le signe du Polar, ils ont décidé de faire évoluer cet inspecteur dans la cité de Nantua, en 1974, théâtre de plusieurs crimes.

Comment vous êtes-vous lancé dans le polar ?
Adolescent, je dévorais les livres d’Agatha Christie… Le salon du livre est placé sous le parrainage de Patrice Dard (fils de Frédéric), c’était tentant de se lancer dans cette expérience.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile à réaliser ?
L’écriture à deux est la plus difficile, nous nous sommes souvent rencontrés. Le téléphone et Internet ont été des partenaires efficaces et notre travail fusionnel : Jacques apportait son expérience du « roman noir » tandis que je restituais toute l’ambiance de Nantua, avec beaucoup de références historiques, gastronomiques.

Il semble que vous êtes heureux que l’action se déroule principalement dans votre ville ?
Oui bien sûr, car de nombreuses personnes de la ville sont nommées, d’autres sont totalement imaginaires, mais on découvrira ou redécouvrira aussi des événements qui se sont passés dans la cité…

Lire la suite