Le Progrès – 7 novembre 2018
VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE – LITTÉRATURE
En plein centenaire de la guerre de 1914-1918, avec l’écrivain Olivier Charrin livre un témoignage émouvant : celui de son arrière-grand-père, le Poilu caladois Pierre Cottinet.
« Olivier Charrin dévoile les carnets de guerre de son arrière-grand-père, Pierre Cottinet, un Poilu du Beaujolais, caladois d’adoption. Il habitait rue de Porquerolles, était ouvrier à l’usine Vermorel et musicien à l’Harmonie de Villefranche.
Né à Villefranche, Olivier Charrin est professeur d’histoire à la cité scolaire Claude-Bernard. Élu à la mairie, il est le créateur de l’orchestre Opus 92 et le président de l’auditorium. Ses deux passions ? L’histoire et la musique. Descendant d’une longue lignée beaujolaise, Olivier Charrin est également passionné de généalogie : il recherche, depuis une trentaine d’années, les traces de ses ancêtres.
Une Guerre de pépère – Olivier Charrin, Illustrations de Laurent Corvaisier – Album couleur de 168 pages, format 16,5 x 23 cm. Prix public : 21,00 € • Sortie le 22 septembre 2018.
Une guerre de pépère , le carnet du Poilu caladois Pierre Cottinet
Article d’Anne Cordon-Fabrège • Le Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône – 7 novembre 2018