Votre panier est actuellement vide !
Les éditions du Poutan ont inauguré un nouveau lieu à Villefranche, il y a quelques semaines, baptisé Le Cuvier, au 54 boulevard Gambetta.
Un lieu où le public peut trouver un large choix de livres sur la région ou écrits par des auteurs régionaux mais aussi un lieu d’exposition et de rencontres. C’est l’association Des Livres et des Histoires, en partenariat avec les éditions du Poutan, qui en assure l’animation. Une exposition a débuté le 1er septembre, celle de Jean Claverie, qui présente au public une trentaine de dessins grand format, pastel et aquarelle, pour une grande part inédits.
Un artiste né en Côte-d’Or
Jean Claverie est né à Beaune en Côte-d’Or en 1946 et réside actuellement à Poleymieux. Il a fait ses études à l’École des Beaux-arts de Lyon, puis à l’École des Arts-Décoratifs de Genève (Suisse). Tout d’abord illustrateur de publicité, il s’est ensuite spécialisé dans le domaine du livre pour la jeunesse.
Il a enseigné à l’École Nationale des Beaux-Arts-de Lyon, et à l’École Émile-Cohl. Il est également musicien (piano, guitare, chant), une autre de ses passions. Il est le créateur du personnage de Little Lou.
Son dernier ouvrage, paru en 2019, chez Gallimard, s’intitule Mon frère et moi sur un texte écrit par l’auteur canadien Yves Nadon.
Au Cuvier, le visiteur peut admirer des paysages lumineux dessinés cet été en Bourgogne, dans la Drôme, en région lyonnaise mais aussi à Villefranche et quelques superbes nus. Ces nus, présentés ici en grand format, sont pour certains tirés de son ouvrage Le Point de vue de l’observateur , publié aux éditions du Poutan en 2018.
Une incursion dans le domaine de la littérature érotique. Jean Claverie dédicacera son ouvrage en compagnie de Françoise Rey, sa préfacière.
Exposition jusqu’au 23 septembre, vernissage le mercredi 9 septembre à 19 heures avec le groupe “Jazzily”, Muriel De Luca (Piano et Chant), Julien Daniel (Contrebasse), Roland Sans (Saxophone) et Jean Claverie. Entrée libre. Masque obligatoire.
Article et photo d’Anne Cordon-Fabrègue • Le Progrès – 5 septembre 2020