Compagnonnage Info 150630

Compagnonnage en Beaujolais XVIIIe XIXe et XXe siècles – Yves Brondel

Compagnonnage Info – 30 Juin 2015
Critique de Laurent Bastard

Livre : Compagnonnage en Beaujolais aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, par Yves Brondel

Posté dans la rubrique Compagnonnages et/ou métiers, Livres (analyses & comptes rendus).

« Un petit livre bien documenté (…). Le regard porté en profondeur sur les compagnons d’un métier ou d’une région permet ainsi de relativiser beaucoup d’affirmations sur le fonctionnement des Devoirs d’autrefois et de découvrir des épisodes oubliés de leur histoire. »

“Écrit par le compagnon charpentier du Devoir Yves Brondel en collaboration avec Odile Cimetière. ce livre nous fait découvrir la vie compagnonnique passée et présente d’une petite province située au nord de Lyon et aux confins de la Bourgogne.
L’auteur tenait depuis longtemps à la faire connaître, d’autant plus que, né au cœur du Beaujolais, à Denicé, en 1953, il fut adopté sous le nom de Bourguignon, ce qui le contraria : “Le choix de mon nom fut la cause de mon premier sentiment d’indignation au sein du monde compagnonnique ! Non parce que la tradition me semblait désuète, mais parce que la veille de mon adoption, les anciens décidèrent de m’affubler du patronyme de “Bourguignon”. Ils estimaient qu’en raison de sa modeste superficie, le Beaujolais ne pouvait être considéré comme province. Or, sans être particulièrement chauvin, je restais très attaché à ma terre natale. J’en connaissais bien les spécificités et traditions, et fus très contrarié de cette décision. L’adolescent que j’étais alors ne pouvait imaginer que les compagnons, ces grands voyageurs, soient frappés à ce point d’obscurantisme géographique !”. Il prit sa revanche en 1976 lorsqu’il fut reçu compagnon charpentier sous le nom de Beaujolais le Bon Cœur… et se fit connaître en participant à de grands chantiers dans sa province, mais aussi en Guyane française ou en publiant l’excellent livre Lucarnes en 1985.”».

Lire la suite

Laurent Bastard est chargé de la conservation du musée du Compagnonnage de Tours.

Partager :

Publié le 1 décembre 2015