le progres bernard jadot lili au tableau 190925

Bernard Jadot, un homme aux multiples casquettes – Le Progrès 25/09/2019

Le Progrès – 25 septembre 2019

VILLEURBANNE | PATRIMOINE

Comédien, écrivain, Bernard Jadot, un homme aux multiples casquettes

Bernard Jadot est correspondant local de presse, comédien, mais aussi écrivain. Il signe son dixième roman, Lili ! Au tableau !, qui sortira en librairie le samedi 28 septembre.

Né en 1951 à Villeurbanne, Bernard Jadot n’a plus jamais quitté sa ville, dont il est amoureux : « Je ne quitterai cet endroit pour rien au monde. C’est toute mon enfance et toute ma vie. » Cet ancien professeur de biologie, retraité de l’Éducation nationale, est un amoureux des Lettres. S’il a collaboré avec les magazines Marie-Claire, France Judo devenu Judo Magazine et France-Amérique, il est désormais maître de ses propres écrits. En effet, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Lili ! Au tableau ! , son dernier roman, qui paraîtra le 28 septembre.

“Je n’ai jamais quitté les planches”
Lorsqu’il a commencé a travaillé pour le Progrès, il ne s’occupait que des comptes rendus de judo. Il est par la suite devenu correspondant local de presse pour l’agence de Villeurbanne. À ses débuts, il réalisait davantage d’articles culturels. Un domaine grâce auquel il a rencontré des comédiens passionnés. Fort de ces rencontres, il s’est lancé dans l’écriture de pièces de théâtre.
« Depuis, je n’ai jamais quitté les planches » Ses premiers pas sur scène, en 2006, ont été un concours de circonstances. Alors qu’il manquait un comédien pour jouer le rôle du personnage principal dans la pièce Pseudo : Papillon bleu, qu’il a lui-même écrite, il a été choisi pour l’incarner. « Depuis, je n’ai jamais quitté les planches », sourit-il.
« Écrire un roman et écrire une pièce de théâtre sont des exercices totalement différents. Avec le roman, on peut laisser parler son imagination. La pièce de théâtre doit suivre des règles strictes : elle doit pouvoir être jouée, ce qui demande de la rigueur dans l’écriture. L’exercice est tout aussi passionnant », précise-t-il.

Bernard Jadot, un homme aux multiples casquettes – Le Progrès 25/09/2019

Lire la suite…

Article de Chloé RISTE • Le Progrès /Rhône Villeurbanne – 28 septembre 2019

Lili ! Au tableau !

Publié le 3 septembre 2015