babelio 161017

Babelio 17/10/16 – Pierre Trouvé de Roland Saussac

Babelio – Critique de JLDragon et 1967fleurs  – 17 octobre 2016

 Une jolie pierre à l’édifice des romans historiques !

“Sacré morceau que ce roman historique. J’avoue avoir mis du temps à m’habituer au rythme et au style du conteur, mais je me suis accroché et en définitif, je ne regrette pas ma lecture.
Loin de là !
(…) Ici ça décoiffe. Au niveau du rythme et du style surtout.
Roland Saussac ne se contente pas seulement de raconter la vie de A à Z de Pierre Trouvé, mais également de tous ceux qui ont compter dans la vie de ce dernier.
Il y a donc beaucoup de personnages, beaucoup de flashbacks (ça s’en va et ça revient !) et c’est vrai, c’est parfois assez déconcertant. Il faut rester bien concentré dans sa lecture !
Après un certain temps, on finit par s’habituer. le risque pour le lecteur, c’est qu’il ne s’habitue pas à temps et finit par abandonner.
Le style est tranchant, parfois acerbe et nous berce dans une douce ironie. Roland Saussac ne la joue pas pour autant moralisateur.
Il ne fait que conter et constater.
(…) Une jolie pierre à l’édifice des romans historiques !”

Lire la suite sur le blog de JLDragon

C’est une écriture dense, crue, parfois drôle, dure, empreinte de gravité et de tendresse.

“Rolland Saussac emprunte un ton acerbe, vrai pour nous raconter Pierre Trouvé mais aussi les nombreuses personnes qui ont croisé sa route.
Il nous décrit leurs modes de vie, leurs métiers, les ragots, les mœurs légères de l’époque, leurs relations avec Pierre. Ce n’est pas un roman linéaire. Il est détaillé, descriptif, avec des allers et retours dans le temps, ce qui m’a parfois dérouté.
C’est une écriture dense, crue, parfois drôle, dure, empreinte de gravité et de tendresse. J’ai eu l’impression que l’auteur ne pouvait écrire autrement pour nous faire rentrer dans l’histoire de Pierre et l’Histoire de l’époque, qui donne de la crédibilité et du relief à cette lecture.
Mon premier roman historique, 500 pages, où j’ai parfois eu peur de perdre Pierre, mais je l’ai trouvé… un homme courageux qui n’en démord pas.”

Lire la suite de la chronique de 1967fleurs sur Babelio.

Pierre Trouvé – Roman historique de Roland Saussac – 510 p. – Éditions du Poutan – 15 € – Fév. 2015.

ACHETER CET OUVRAGE

Babelio 17/10/16

Publié le 8 octobre 2015