Votre panier est actuellement vide !
Historien de formation et spécialisé dans le multimédia, Jacques Branciard a notamment contribué à monter le premier site internet des archives municipales de Lyon. En 2010, il crée sa maison d’édition à Villefranche-sur-Saône, rejoint en 2010 par son associée, Marie Garnier. La maison, les éditions du Poutan, compte aujourd’hui cinq salariés. « Notre spécialité et notre passion, c’est le terroir, explique-t-il. Nous avons commencé par des documents sur l’histoire locale, les villes et les villages parmi lesquels bien entendu Villefranche, le Mont d’Or… »
La ligne éditoriale s’ouvre ensuite aux romans, « mais toujours avec cette spécificité locale : quatre polars lyonnais (dont les 10 petits meurtres aux Gratte-Ciel , de Bernard Jadot) et des romans de terroir sont parus ou vont paraître. Une collection jeunesse a également trouvé son public, notamment des biographies pour les petits : les frères Lumière, Paul Bocuse, le facteur Cheval ou le curé d’Ars. Mais également des albums illustrés pour les 7-12 ans, ou les aventures d’Enzo, qui explore les lieux emblématiques depuis son fauteuil roulant. »
Parmi cet abondant catalogue, deux ouvrages ont particulièrement fait mouche : Les miscellanées des Lyonnais, qui recensent pêle-mêle escrocs et mystiques, bizarreries, mystères et merveilles, et qui en sont à leur troisième retirage depuis novembre 2021. Même succès pour Les secrets des rues de Lyon : les milliers de points d’ancrage de la petite et de la grande histoire lyonnaise y sont répertoriés sur les bâtiments existants ou disparus.
Et les cartons débordent de projets. À l’automne paraîtront des Itinéraires gallo-romains pour les passionnés d’archéologie, et un ouvrage sur Caluire-et-Cuire.
Le Progrès – Sylvie SILVESTRE – 14 mai 2022