Votre panier est actuellement vide !
Une nouvelle découverte et une nouvelle création de Philippe Branche à consulter en ligne. La vengeance de Guichard de Beaujeu dans Garin le Lorrain, chanson de geste du 12e siècle.
Les cinq chansons de geste qui forment le cycle dit des Lorrains, composées de plus de 60000 vers rédigés aux 12ème et 13ème siècles, content l’affrontement sans merci que se livrent, sur cinq générations, les lorrains et les bordelais.
La Bourgogne, le Beaujolais et le Lyonnais sont partagés dans le récit entre partisans des deux camps.
Guichard de Beaujeu, allié d’Auberi le Bourguignon et des lorrains, doit faire face aux attaques de ses voisins, tous acquis à la cause des bordelais.
L’extrait de la chanson Garin le Lorrain proposée ici dans la langue du 12ème siècle avec une traduction moderne, met en scène l’expédition punitive menée par les lorrains Garin et Begon et leur allié Guichard de Beaujeu dans la région, pour venger ce dernier. Après avoir établi son camp au pied des remparts de Belleville, l’armé ainsi formée va prendre et piller successivement Lyon, Anse, Mâcon et Bagé-le-Chatel.
Nous tenterons de découvrir quel Guichard de Beaujeu a pu inspirer le personnage du même nom de la chanson. Est-ce Guichard III qui, en se retirant comme moine à Cluny à la fin de sa vie, s’adonnera lui aussi à la poésie ?
Nous verrons également comment, après Guichard III, la région va produire plusieurs auteurs qui, dans des genres très différents, vont laisser des œuvres qui vont atteindre une renommée telle qu’ils sont encore aujourd’hui parmi les plus lues et étudiées par les historiens du Moyen-âge.