Député du Beaujolais durant la même période, Chouffet devint une personnalité en vue du palais Bourbon et un défenseur résolu des viticulteurs de sa circonscription. Ancien combattant de la Grande Guerre, pacifiste « quoi qu’il en coûte », il n’a pas su faire face avec autant de lucidité à la débâcle de 1940. Traversant la guerre dans l’honneur, il put néanmoins retrouver sa place à l’hôtel de ville en 1947.
SUR L’AUTEUR
Alexandre Portier, jeune et brillant élu de la Calade et du Beaujolais, venu d’horizons politiques différents de ceux d’Armand Chouffet, s’est pourtant, passionné pour ce personnage à la destinée hors du commun.
Depuis près de dix ans, l’auteur mène des recherches dans les centres d’archives publiques et privés de tous les lieux et toutes les institutions où Chouffet a pu laisser une trace. C’est ce qui lui permet de nous livrer un portrait remarquable d’empathie et de précision de son lointain prédécesseur à la députation. Ce faisant, il dévoile bien des aspects de notre histoire qui n’avaient encore jamais été examinés et déniche un ou deux lièvres qui ne manqueront pas d’interpeller les Caladois. Vous avez entre les mains un livre passionnant qui fera date dans l’historiographie beaujolaise.
Sortie le 2 septembre 2025.
En vente dès aujourd’hui sur notre site internet !
|