À paraître : Villeurbanne à la page

Laurence Fischer et Bernard Jadot, l’une de son objectif, l’autre de sa plume, vous proposent une promenade au fil de vent, au fil de l’eau, au fil de leurs rêves. Accompagnez-les…

Villeurbanne A La Page

Ville plurielle, ville de tolérance, la cité des Gratte-ciel qui n’a jamais accepté de se faire croquer par sa voisine lyonnaise, est riche de son patrimoine, de sa culture, de ses quartiers, de ses associations, de ses talents, de son passé comme de son présent, et nul ne doute, de son avenir. Villeurbanne est aujourd’hui la vingtième plus importante ville de l’hexagone, avec quelque 150000 habitants.
Du TNP à l’ASVEL en passant par son campus universitaire ou son pôle Pixel, Villeurbanne regorge de talents.
Laurence Fischer et Bernard Jadot, l’une de son objectif, l’autre de sa plume, vous proposent une promenade au fil de vent, au fil de l’eau, au fil de leurs rêves. Accompagnez-les…

Villeurbanne à la page – Bernard Jadot & Laurence Fischer – 19.90 € – Éditions du poutan

SOUSCRIPTION

——–

Une chronique quotidienne Villeurbanne à la page dans Le Progrès à partir du 20 juillet 2015 durant 5 semaines !

Cet été, découvrez chaque jour, en avant première de l’ouvrage « Villeurbanne à la page » qui sortira début novembre prochain aux Éditions du Poutan, une curiosité patrimoniale de la ville

Villeurbanne Progres 150720

Le Progrès – 20/07/2015 – La ville d’un coup d’œil. La cheminée du parc du Centre

« Aux lendemains de la Grande Guerre, Villeurbanne comptait encore plus de 1 000 hectares de terres cultivées. Mais déjà, l’industrialisation était en route. De grandes entreprises venaient profiter de terrains libres et peu chers ainsi que d’une main d’œuvre, souvent italienne, à bon marché : imprimeries, tanneries, fabriques de chaussures et de vêtements, mécanique…

On construisit même des avions et des voitures dans la cité du Lion et du Dauphin. Les cheminées d’usine fleurissaient dans le ciel de la ville appelée alors « la cité laborieuse ». Pour des raisons tout aussi économiques, comme les industries avaient envahi la ville, elles en sont reparties, plusieurs décennies plus tard, pour aller s’installer là où les coûts semblaient moins élevés… »

Lire la suite…