Alors quand les habitants et les élus du village ont appris au début des années 2010 qu’il allait falloir accueillir un nouvel échangeur censé faciliter l’accès à l’autoroute pour les habitants de l’agglomération, ils ne se sont même pas révoltés. Ils ont pensé « qu’entre gens de bonne volonté », l’État, la Région, le Département, l’Agglomération et même le groupe Vinci Autoroutes, on allait pouvoir s’assoir autour d’une table et trouver une solution qui permette aux uns de mettre en place ce nouvel équipement auquel ils tenaient tant et aux autres de préserver le plus possible leur qualité de vie. Malheureusement, les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu, vous le découvrirez rapidement à la lecture de ce livre. Les Reventinois ont dû remiser leur candeur et leur soif de dialogue pour fourbir les armes de la résistance pacifique et s’engager dans un combat de 15 ans.
Cet ouvrage est une chronique contemporaine de l’absurde. Il interroge sur le fonctionnement de notre démocratie. Récit d’une lutte passionnée et passionnante, il fait écho à d’autres actions menées en France et dans le monde contre les aberrations d’une « modernité » qui hypothèque tout simplement notre avenir.
Reventin-Vaugris
Un village Sacrifié – une voix étouffée, Edith Ruchon & Bernard Jacquand
Préface de Corinne Lepage, postface de Guillaume Gontard avec des contributions de Guillaume Faburel et de Frédéric Héran
Ouvrage publié grâce au soutien de la municipalité de Reventin-Vaugris.
Le livre est en pré-vente dès aujourd’hui sur notre site internet !
|