Archives

luttes ouvrières du Beaujolais Le Progres 151122

Le Progrès 22/11/15 – L’histoire des luttes ouvrières du Beaujolais…

Le Progrès 22 novembre 2015

Ils se passionnent pour l’histoire des luttes ouvrières du Beaujolais

À lire. Depuis 3 ans, quatre Beaujolais travaillent sur un nouvel ouvrage : « Luttes sociales et politiques à Villefranche et dans le Beaujolais, période, 1914-1944 », un deuxième tome publié aux éditions du Poutan.

Serge Laurent, Lucien Béatrix, Jean Large et Michel Lebail se passionnent pour l’histoire des luttes ouvrières en Calade et du Beaujolais. Ils viennent de passer près de trois années à se documenter, à écrire et à peaufiner le tome 2 de leur livre : « Luttes sociales et politiques à Villefranche et dans le Beaujolais, période, 1914-1944 ». Le tome 1, paru en 2013, traitait la période 1789-1914.

Lire la suite

Luttes sociales et politiques à Villefranche et dans le Beaujolais Tome 2 – Guerres et résistances – 1914-1944 – Lucien Béatrix, Jean Large, Serge Laurent et Michel Lebail – 18 € – Éditions du Poutan. Octobre 2015.

Dans ce deuxième volume consacré par les Amis de la société populaire à l’histoire du mouvement ouvrier à Villefranche et dans le Beaujolais depuis 1789, le temps semble s’emballer. D’un conflit mondial à l’autre, les Caladois sont pris, comme le reste des Français, dans un véritable maëlstom : les crises économiques se succèdent, tandis qu’on assiste à la montée des périls dans toute l’Europe et que la haine et la violence se déchaînent. Mais ce premier XXe siècle est aussi celui où les aspirations de la classe ouvrière trouvent, pour la première fois, l’amorce d’une mise en oeuvre dans des programmes de gouvernement…

ACHETER CET OUVRAGE

Le Progrès – 22/11/15 

Publié le 21 novembre 2015
ma tv en beaujolais 161020

Ma TV en Beaujolais 20/10/16 – DVD Victor Vermorel

Ma TV en Beaujolais – 20 octobre 2016

DVD – Victor Vermorel, Un industriel caladois aux multiples facettes

« Afin de mieux cerner la personnalité et le génie particulier de Victor Vermorel dont l’action fut déterminante non seulement dans le machinisme agricole, mais également dans la recherche agronomique, l’automobile, l’édition, l’urbanisme ou la vie politique… Colette et Daniel Cherasse ont réuni les témoins les plus qualifiés.
Réalisant les prises de vues dans les demeures où vécut l’industriel, chez les collectionneurs ou dans les lieux de conservation des fonds qui lui sont consacrés, ils ont donné la parole à Lucien Béatrix, Philippe Branche, Bertrand Chatelet, Maurice Chazalet, Guy Claudey, Dominique Coin, Pascal Gayot, Laurence Petit, Jean-Jacques Pignard et Françoise Texier afin de faire le portrait de ce Caladois aux multiples facettes.»

Ma TV en beaujolais – Agenda Culture Loisirs et Sorties

Ma TV en beaujolais – 20/10/16

ACHETER CE DVD
Publié le 7 octobre 2015