Archives

“Voyage en poésie” de Patrice Alloin et Jacky Augagneur

Voyage en poésie de Patrice Alloin et Jacky Augagneur – Le Progrès 08/12/2021

Le Progrès – 8 décembre 2021

Villefranche-sur-Saône
L’un peint depuis toujours, l’autre écrit… Jacky Augagneur et Patrice Alloin présentent Voyage en poésie le samedi 11 décembre lors du lancement de l’exposition du peintre à la salle des Echevins à Villefranche-sur-Saône.

« La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir » citait Léonard de Vinci dans son traité sur la peinture. “Voyage en poésie” de Patrice Alloin et Jacky Augagneur est né d’une rencontre via les réseaux sociaux.

Au cœur d’un jardin extraordinaire
Le caladois Jacky Augagneur peint depuis toujours, et Patrice Alloin écrit. Ces deux artistes ne se connaissaient pas mais se sont reconnus. L’un du bout de ses pinceaux transcrit à l’aquarelle ses émotions propres, tandis que le second de la pointe de sa plume, traduit sur le papier, en vers tendres et touchants, l’émoi que lui guident ses sentiments.
De la palette à l’encrier, ce « “Voyage en poésie” nous emmène dans un jardin extraordinaire où les nuages volent bas, d’où émane une quiétude infinie, où les hommes marchent à pas lents sur les chemins, où les femmes cueillent des fleurs du bout des doigts où s’abandonnent à des rêves inavoués.

« Deux regards tendres et généreux »
On imagine les deux artistes comme deux pèlerins sur les routes du Beaujolais ou celle du vaste monde. L’un avec son stylo, l’autre avec ses pinceaux s’employant à saisir les beautés qui leur sont offertes puis à les mettre en mots et en images. L’artiste Grégori Baquet écrit dans la préface de l’ouvrage : « Deux regards tendres et généreux. Oui Jacky et Patrice, par leur talent d’être des humains, savent transmettre leur vision bienveillante et nous emmènent dans un voyage doux et sensible qui réchauffe le corps et l’esprit. »

Lire la suite…

Le Progrès – Anne-Sophie VUCCINO – 8 décembre 2021 

Cette publication coïncide avec une exposition organisée par Jacky Augagneur, en partenariat avec la Ville du 11 au 19 décembre de 14h30 à 19h à la salle des Echevins à Villefranche : « 50 œuvres exposées pour marquer 50 années de carrière. »

Voyage en poésie

Publié le 28 juillet 2015
jacky augagneur le progres 220505

Le peintre caladois Jacky Augagneur – Le Progrès 05/05/2022

Le Progrès – 5 mai 2022

Villefranche-sur-Saône / Gleizé

Jacky Augagneur : « Toute ma vie j’ai respiré l’odeur de l’encre et du papier ».

Le peintre caladois Jacky Augagneur a fêté ses 50 ans de carrière en décembre 2021. Le Progrès est allé à la rencontre de celui qui sera mis à l’honneur ce week-end par la Ville.

Dans son atelier situé à Gleizé, les natures mortes côtoient les portraits et paysages du Beaujolais et de France. Jacky Augagneur a commencé la peinture en 1971, lorsqu’il présente « timidement » ses trois premiers dessins au groupement des artistes du Beaujolais. Pourtant, sans artiste dans la famille, il s’est formé en autodidacte. « Comme tous les gamins j’ai eu un crayon très tôt dans les mains », se souvient-il. Fils unique et sans télévision, le Caladois passait l’essentiel de ses journées à crayonner. À 14 ans, il entame un apprentissage dans une imprimerie, un professeur ayant déconseillé à ses parents de le faire entrer aux Beaux-Arts. « Toute ma vie, j’ai respiré l’odeur de l’encre et du papier », confie le peintre en esquissant les contours de la rue Nationale, sujet de son prochain tableau.

Un livre mêlant poésie et peinture

À 40 ans, l’artiste fusionne ses connaissances en imprimerie et sa passion pour le dessin pour devenir illustrateur graphiste. Ces professions le comblent: « J’ai réussi à vivre de ce que j’aimais! » L’aquarelliste continue de peindre des toiles, très figuratives, sur son temps libre. Dans son dernier livre, Voyage en poésie, 50 ans de carrière picturale sont représentés. Dans cet ouvrage, le pinceau de Jacky Augagneur a rencontré la plume de Patrice Alloin , poète de Lachassagne. Il est publié aux éditions du Poutan, implantées en Calade. Un détail primordial pour le peintre de 74 ans qui se revendique « Caladois pur-sang et beaujolais pur gamay ».

Lire la suite…

Le Progrès – Par Kim CLAVEL-FLORENT – 05 mai 2022

Publié le 24 juillet 2015