Archives

le progres 180920 antoine laplasse belleville

Le Progrès – 20/09/18 – Antoine Laplasse, héros beaujolais

Le Progrès – 20 septembre 2018

BELLEVILLE – LITTÉRATURE

Didier Bazy s’est plongé dans l’histoire passionnante d’un aviateur originaire de Vernay qui s’illustra par ses prouesses dans les combats aériens.

« Ce fut un travail collectif avec Dominique Rouchon, c’est une fiction réaliste, tous les noms et toutes les dates sont vrais », précise l’auteur.
Célébration du Centenaire de l’Armistice
Le 22 septembre, le public pourra assister à la présentation du livre retraçant l’histoire d’un soldat du Beaujolais, as de la Première Guerre mondiale, Antoine Laplasse, né à Vernay. Son auteur, Didier Bazy, sera bien sûr de la partie.
Ce roman sort ce samedi 22 septembre. Il s’agit du premier d’une série de quatre livres consacrés à la célébration du Centenaire de l’Armistice aux éditions du Poutan.
Dominique Rouchon, qui en a écrit la préface, sera également présent. Étant un véritable historien des débuts de l’aviation en Beaujolais, il s’est aperçu de l’absence d’Antoine Laplasse sur le monument aux morts de Vernay où il était né en 1883. Il a alors alerté le maire de la commune, Didier Bazy. Celui-ci s’est employé à réparer cette injustice. Une belle cérémonie a été organisée le 11 novembre 2010 en présence de plusieurs généraux et de nombreux élus du Beaujolais.

Antoine Laplasse, héros beaujolais de la Grande Guerre, revenu à la lumière.

Lire la suite…

Article d’Anne Cordon-Fabrège • Le Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône – 20 septembre 2018

À lire également :
“Quatre ouvrages pour célébrer le centenaire de l’Armistice”

À l’occasion de la présentation du livre, le 22 septembre, Jacques Branciard, le directeur des éditions du Poutan, en profitera pour présenter en avant-première trois autres nouveautés sur le même thème, la Première guerre mondiale :
765 km de Front , de Denis Deligant et Pierre Martel.
Une Guerre de Pépère, d’Olivier Charrin, illustré par Laurent Corvaisier.
Les Femmes dans la Grande Guerre, de l’historien Jean Étèvenaux.

Ces 4 livres donneront lieu à d’autres présentations dans le Beaujolais à Arnas, Belleville, Beaujeu, Chambost-Allières, Le Bois-d’Oingt, Poule-les-Écharmeaux et Belleville.

Publié le 23 septembre 2015