Archives

progres 161107

Le progrès 07/11/16 – Le Bagnard devenu baron – Daniel Tremblay

Le Progrès Beaujolais – 7 novembre 2016
Article et photo de Philippe Galland

Le fabuleux destin de Claude Perrin, bagnard devenu baron de Richemont

Ancien président de l’académie de Villefranche et du Beaujolais, Daniel Tremblay vient d’achever son premier roman historique. Le Caladois y raconte la fabuleuse histoire d’un escroc, qui se présentait comme Louis XVII, rescapé de son emprisonnement au Temple, et qui a fini ses jours au château de Vauxrenard.

Le Bagnard devenu baron – Daniel Tremblay Le mythe de la survie du jeune Louis XVII, emprisonné avec sa mère Marie-Antoinette, dans l’enfer de la Révolution, a longtemps bercé les fantasmes. L’enfant royal, héritier du trône de France, aurait survécu à la Terreur. Suzette Labrousse, prophétesse, protégée de la duchesse de Bourbon, voyait en Robespierre « le messie de la révolution », et annonçait « la résurrection de Mirabeau et du petit dauphin du temple ». Les prétendants au trône ne manquaient pas. D’entre eux, le baron de Richemont. En fait, de son vrai nom Claude Perrin, natif de Lagnieu (Ain), en 1785. Le destin de cet homme, conjugué à son intérêt pour le jeune Louis XVII ont motivé Daniel Tremblay à rédiger son premier roman historique. « Pris en affection par le père Baudry, curé du village, qui décèle en lui un enfant particulièrement intelligent, le jeune Claude entrera au petit, puis au grand séminaire », explique l’auteur. Mais, visiblement, l’homme ne se voit pas vraiment embrasser le ministère de Dieu et de servir l’Église, préférant « une vie d’aventure et de nouveauté ». « Marqué par la vie, il se promet qu’il aura de l’argent et qu’il sera un grand Monsieur », précise Daniel Tremblay.”

Lire la suite

Le Bagnard devenu baron – Daniel Tremblay – 19 € – éditions du Poutan – Novembre 2016

ACHETER CET OUVRAGE

Publié le 6 octobre 2015
progres 161209

Le Progrès 09/12/16 – Un mini-salon du livre à l’office du tourisme.

Le Progrès Beaujolais 9 décembre 2016
Article de Anne Cordon

Villefranche-sur-Saône • Un mini-salon du livre ce samedi

Consacré aux nouveautés en matière de régionalisme mais aussi en partie à Victor Vermorel, un mini-salon du livre se déroulait ce samedi 10 décembre 2016 à l’office du tourisme.

Colette et Daniel Chérasse, Guy Claudey, Janine Meaudre, René Boncompain, Yves Pignard et Dominique Simon, Daniel Tremblay : ils seront tous au mini-salon du livre organisé par les éditions du Poutan ce samedi 10 décembre à l’office de Tourisme de Villefranche.

Après le succès du salon Des livres en Beaujolais du 20 novembre auquel les Éditions du Poutan ont largement contribué, Jacques Branciard a choisi de réunir ses auteurs cette fois à Villefranche pour un mini-salon du livre. Consacré aux nouveautés en matière de régionalisme, ce mini-salon du livre se déroulera samedi 10 décembre à l’office de tourisme.
Le célèbre caladois Victor Vermorel, mis à l’honneur ces dernières semaines dans diverses manifestations et le colloque organisé sur ce thème au mois d’octobre par l’Académie de Villefranche et du Beaujolais seront à l’honneur. Trois ouvrages les concernant seront présentés : Victor Vermorel connu et méconnu , les actes du colloque, Les Automobiles Vermorel de Guy Claudey. 7800 véhicules, 16 modèles différents furent construits par les établissements Vermorel, une folle aventure technologique et Victor Vermorel, un industriel caladois aux multiples facettes, un film réalisé par Colette et Daniel Chérasse avec de nombreux témoignages permettant de dresser le portrait de cet homme à la personnalité et au génie si particulier.

Un éclairage sera également fait sur la dernière publication des éditions du Poutan Le Bagnard devenu baron , un roman historique dans lequel Daniel Tremblay donne son analyse de l’affaire du faux Louis XVII qui avait trouvé refuge au château de Vaurenard à Gleizé.

Succès remarquable depuis sa publication, le recueil de contes populaires beaujolais écrits par Michel Aulas (père de Jean-Michel) De la terre beaujolaise à une autre… Empreintes, préfacé par Bernard Pivot sera présenté par le directeur du Centre Culturel Associatif Beaujolais, Yves Pignard, à l’origine de ce beau projet. L’illustrateur Dominique Simon, auteur des magnifiques dessins originaux qui ornent cette publication sera également présent.

Enfin Janine Meaudre et René Boncompain dédicaceront le livre qui s’affirme déjà comme le succès de l’automne à Villefranche et dans les environs, Chapelles en Beaujolais, une visite particulièrement originale pour découvrir les curiosités du petit patrimoine religieux. Les deux auteurs ont relevé la gageure de toutes les visiter et les recenser.”

Anne CordonLe Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône – 9 décembre 2016.

 

Publié le 4 octobre 2015