69 coups de cœur pour Lyon, le guide des visiteurs et des gones – Le Progrès 14/05/22

jadot 69 coups coeur lyon le progres 220515

Le Progrès – 14 mai 2022

Villefranche-sur-Saône
Les éditions du Poutan publient, le 17 mai, un nouvel ouvrage 69 coups de cœur pour Lyon. Ce livre nous embarque dans un beau voyage au fil des fleuves et des collines, de Bellecour à la fête des Lumières en passant par la Confluence, les mystérieuses arêtes de poisson, la Tête d’Or, et bien plus encore.

Tout comme à Lyon sont réputés couler trois fleuves, trois veines irriguent les éditions du Poutan : le terroir, l’histoire et le patrimoine.

En librairie le 21 mai, leur nouvel ouvrage est un guide sur Lyon, dont le titre laisse deviner combien la capitale des Gaules peut susciter de sentiments : 69 coups de cœur , c’est bien la moindre des choses pour ce que la quatrième de couverture n’hésite pas à qualifier de « plus belle ville du monde ».

Trois passionnés ont réuni leurs talents pour le porter sur les fonts baptismaux : journaliste, écrivain et comédien, Bernard Jadot a une quarantaine d’œuvres à son actif. Joyeux drille maniant satire et dérision au théâtre, il conduit dans ses romans lecteurs et personnages dans les recoins intimes de Lyon, qu’il connaît comme sa poche.
De son côté, Laurence Fischer a deux visages : guide et photographe lors de croisières scientifiques dans les pôles, elle écrit et photographie pour différents médias quand elle est à Lyon. Les merveilleuses images du guide ont été prises par elle.
Quant au parcours de Patrice Cardelli, il n’est pas moins original : architecte d’intérieur dans une vie antérieure, « judoka de cœur et Lyonnais de souche », il reprend en 2004 la Maison de Guignol, proposant des marionnettes aux enfants le jour, et du café-théâtre aux adultes le soir. Si lyonnaiseries et gognandises inspirées de la « plaisante sagesse lyonnaise » donnent au livre sa savoureuse tonalité, c’est en partie à lui qu’il les doit : « À Lyon on sait y faire ! »
Trésors, lieux prestigieux et anecdotes de la ville de Lyon
« 69 coups de cœur pour Lyon a été écrit et mis en images pour les visiteurs aussi bien que pour les Lyonnais(e) s pur praline », explique l’éditeur.

De format adapté à la balade, abordable à tous, il met en lumière le passé glorieux, le présent lumineux et les grandes institutions de la ville, ses lieux prestigieux tout comme ses trésors confidentiels, ou encore les temps forts mémorables et les autres anecdotes qui en font l’âme.

Au fil des 69 doubles pages abondamment illustrées, aux textes concis et aux anecdotes vivantes, ce livre nous embarque dans un beau voyage au fil des fleuves et des collines, de Bellecour à la fête des Lumières via la Confluence, les mystérieuses arêtes de poisson, la Tête d’Or et sa discrète cousine, la Feyssine, jusqu’aux confins : le musée de l’automobile de Rochetaillée ou l’imposante cathédrale immergée de l’usine des eaux de Caluire-et-Cuire. Sans oublier, « foi de gone », un gourmand détour par les bouchons et les Halles.

Lire la suite…

Le ProgrèsSylvie SILVESTRE – 14 mai 2022

69 coups de cœur pour LYON