Votre panier est actuellement vide !
NEUVILLE-SUR-SAÔNE | LITTÉRATURE
La romancière Annie Barral, qui aime se laisser guider par ses personnages, a publié un roman dont l’histoire se déroule au temps de la monarchie.
Si elle aimait déjà écrire lorsqu’elle était enfant et adolescente, c’est à la quarantaine qu’Annie Barral a découvert le plaisir de l’écriture et l’aventure de l’édition, avec la publication d’une nouvelle. Elle compte aujourd’hui cinq romans publiés à son actif ; un sixième sortira lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Enseignante dans un institut de formations paramédicales, l’auteure profite des périodes calmes dans son activité pour écrire. Dès lors qu’un sujet s’impose à elle, elle a besoin de longs moments de solitude pour tisser une histoire. Elle peut trouver son inspiration dans une anecdote, un événement, un lieu. Ses romans abordent ainsi à chaque fois des thèmes différents.
C’est par exemple la venue de Louis XIV dans le Val de Saône au début de son règne qui a servi de point de départ à son dernier roman, Dans l’ombre du Soleil. Il se déroule entre Couzon et Vimy, l’actuelle Neuville, au temps du roi Soleil, mais hormis ce fait historiquement réel, l’intrigue est totalement imaginaire. Ainsi qu’elle le fait toujours, Annie Barral s’est laissée porter par ses personnages, sans trame prédéfinie. « Je ne connais jamais la fin en commençant à écrire », assure-t-elle. Pour Annie Barral, l’écriture n’est d’ailleurs pas un travail, mais bien un voyage dans lequel l’entraînent ses personnages.
Le Progrès – 29 décembre 2020