Archives

Quatre Sans Quatre Webzine 151210

Quatre Sans Quatre 10/12/15 – Les loups du remords – Marie-Hélène Branciard

Psycho-Pat dans Quatre Sans Quatre Webzine – 10 décembre 2015

« Chronique Livre : LES LOUPS DU REMORDS de Marie-Hélène Branciard »

L’avis de Quatre Sans Quatre
« Lecture fort agréable, le roman est parfaitement construit pour garder un rythme efficace tout en relatant les péripéties de jeunesse du groupe d’amis et les recherches actuelles. L’introspection de Vanda, sa reconstruction/rédemption au milieu de personnages au passé encore plus lointain et plus « digéré », est parfaitement rendue et cohérente. Les Loups du Remords se lit sur plusieurs niveau, l’intrigue, bien sûr, mais aussi la douce ou amère nostalgie de nos jeunesses enfuies, le jeu subtil des sentiments avoués ou non. Marie-Hélène Branciard écrit bien, maitrise ses personnages et son histoire. Un très beau premier roman. »

Lire l’article sur Quatre Sans Quatre Webzine….

Les loups du remords - Marie-Hélène Branciard

Les loups du remordsMarie-Hélène Branciard

Fin des années quatre-vingt, cinq étudiants en arts plastiques partagent un appartement à Paris. La vie est belle… Après trois années d’études, d’insouciance et l’obtention de leur diplôme, elle l’est un peu moins : ils décident d’aller tenter leur chance ailleurs…
Les années passent, chacun refait sa vie à New York, San Francisco, Paris, Lyon ou Berlin. Ils s’écrivent, se téléphonent, jusqu’au jour ou Vanda, la photographe, disparaît…
“C’est une histoire d’amitié truffée de flashbacks, qui fait prendre au temps des minutes de traverse, qui les lui vole parfois. Le roman d’une bande, le roman de toutes les bandes. Parce qu’on a forcément connu un Antoine, une Vanda, un Édouard. Leur peau tannée aux néons des nuits parisiennes, leurs oreilles caressées par les stridences électriques du rock, leur poitrine gonflée par les aspirations de la jeunesse, leur âme ouverte au monde, libérée de toute entrave.”
Préface Olivier Martinelli

A écouter également, l’émission Des Polars et des Notes #18 :

Des Polars et des Notes

« Les Loups du Remords – Marie-Hélène Branciard – Éditions du Poutan : un roman entre nostalgie et quête initiatique. Une bande d’amis, soudée pendant des années d’études parisiennes, dispersée par la vie d’après, et soudain réunie par la disparition de l’une d’entre eux…avec beaucoup d’excellente musique, un très beau roman. »

Quatre Sans Quatre 10/12/15

ACHETER CET OUVRAGE

 

 

Publié le 17 novembre 2015