Archives

le patriote beaujolais 151210

Le Patriote 10/12/15 – 2 auteurs en dédicace à la Librairie Develay

Cédric Blanc dans Le Patriote Beaujolais – 10 décembre 2015

« Éditions du Poutan : 2 auteurs en dédicace samedi. »

le patriote beaujolais develay 151217


La Passe
– Roman de Jean-Louis Bellaton
DÉDICACE Le samedi 12 décembre – Librairie Develay (1024, rue Nationale) à partir de 15h. Villefranche-sur-Saône – Première mise en vente.

Avec La Passe, il s’agit toujours pour Jean-Louis Bellaton d’explorer un monde perdu qui lui est cher. Mais dans ce roman d’initiation, il est avant tout question d’un sujet aussi intemporel qu’universel : la découverte de la féminité et de ses mystères par un adolescent…

Les loups du remordsMarie-Hélène Branciard
DÉDICACE le samedi 12 décembre – Librairie Develay (1024, rue Nationale) à partir de 15h. Villefranche-sur-Saône – Première mise en vente.

le patriote beaujolais 151210 2Fin des années quatre-vingt, cinq étudiants en arts plastiques partagent un appartement à Paris. La vie est belle… Après trois années d’études, d’insouciance et l’obtention de leur diplôme, elle l’est un peu moins : ils décident d’aller tenter leur chance ailleurs…
Les années passent, chacun refait sa vie à New York, San Francisco, Paris, Lyon ou Berlin. Ils s’écrivent, se téléphonent, jusqu’au jour ou Vanda, la photographe, disparaît…
“C’est une histoire d’amitié truffée de flashbacks, qui fait prendre au temps des minutes de traverse, qui les lui vole parfois. Le roman d’une bande, le roman de toutes les bandes. Parce qu’on a forcément connu un Antoine, une Vanda, un Édouard. Leur peau tannée aux néons des nuits parisiennes, leurs oreilles caressées par les stridences électriques du rock, leur poitrine gonflée par les aspirations de la jeunesse, leur âme ouverte au monde, libérée de toute entrave.”
Préface Olivier Martinelli

Le Patriote 10/12/15

Publié le 18 novembre 2015
ma tv en beaujolais 160314

Ma TV en Beaujolais 14/03/16 – La Passe de Jean-Louis Bellaton

Ma TV en BeaujolaisSpécial Salon du Livre Villefranche 2016 – 14 mars 2016

Entre Beaujolais et Dombes, découvrez La passe, le nouveau roman de Jean-Louis Bellaton, paru aux éditions du Poutan.

« Avec La Passe, il s’agit toujours pour Jean-Louis BELLATON d’explorer un monde perdu qui lui est cher. Mais dans ce roman d’initiation, il est avant tout question d’un sujet aussi intemporel qu’universel : la découverte de la féminité et de ses mystères par un adolescent »

Extrait :
« Jean rejoignit Marianne. Dehors, la nuit commençait de tomber. Les coups de fusil semblaient s’espacer, mais comme au matin, il en venait de partout. De très loin parfois, étouffés par la distance, mais bien distincts.
— Ils ne sont pas las de tuer ! soupira Marianne en regardant Jean dans les yeux.
Elle donnait l’impression de le prier de les faire arrêter.
— C’est la fureur des hommes, admit l’adolescent en haussant les épaules.
Il s’approcha, lui prit le visage dans les mains, et l’embrassa sur le front juste à la naissance des cheveux.
Le fermier revenait de son pas économe avec un seau à nouveau plein.
— Ça passe beaucoup depuis quelques temps. Il y a longtemps qu’on n’en avait pas vu autant… Des vols entiers… L’hiver risque d’être précoce… »

La Passe – Roman de Jean-Louis Bellaton – éditions du Poutan – Novembre 2015 – 12 €

Ma TV en beaujolais – 14/03/16

ACHETER CET OUVRAGE
Publié le 8 novembre 2015
les lectures du hibou 160518

Les lectures du hibou 18/05/16 – La passe de Jean-Louis Bellaton

Denis ArnoudLes lectures du hibou – 18 mai 2016

« La passe de Jean-Louis Bellaton aux Editions du Poutan »

« Dans ce court roman intimiste, entre Beaujolais et Dombes, Jean-Louis Bellaton nous parle d’évolution, de changement. Jean, au contact de Marianne va évoluer et s’interroger sur sa vie, sur la vie des siens et ce qui l’attend dans un monde en pleine mutation. La plume de Jean-Louis Bellaton m’a beaucoup fait penser à l’œuvre de Bernard Clavel, auteur à mon goût trop ignoré de nos jours, par son sens de la description, sa manière de parler des gens simples, de leur quotidien. Une très belle découverte. »

Lire l’article sur le site « Les lectures du hibou »….

couverture la passe

La passeJean Louis Bellaton

« C’est la fin des vendanges. Alors qu’il se prépare à quitter son Beaujolais natal, Jean, comme chaque année a aidé son grand-père sur sa vigne. Comme chaque année une fois le vin rentré, la chasse se prépare. Tous les mâles de la famille, les amis se réunissent pour une journée entre hommes, bien méritée après un dur labeur… » Denis Arnoud

ACHETER CET OUVRAGE

 

 

Publié le 4 novembre 2015
Le Progrès Beaujolais 170127

Le Progrès 27/01/17 – Conscrits : trois auteurs à rencontrer

Le Progrès Beaujolais 27 janvier 2017
Article de Anne Cordon

Conscrits : trois auteurs des éditions du Poutan à rencontrer

Philippe Branche, Janine Meaudre ou encore Jean-Louis Bellaton. Vous connaissez sans doute déjà ces trois auteurs du Beaujolais. À l’occasion de la fête des conscrits, vous pourrez les rencontrer ce samedi 28 janvier, dans différents lieux de la ville.

Les éditions du Poutan sont spécialisées dans l’histoire locale, le patrimoine mais aussi les auteurs régionaux. Leur créateur, l’éditeur Jacques Branciard, a eu l’idée de mettre à l’honneur trois de ses auteurs pour un coup de projecteur sur leurs ouvrages qui traitent du Beaujolais. Clin d’œil à cette tradition centenaire qui va enflammer Villefranche en fin de semaine mais également toutes les communes de la région pendant plusieurs mois.

Philippe Branche
Historien et acteur de la Maison du patrimoine de Villefranche, Philippe Branche présentera deux de ses ouvrages : Les Remparts de Villefranche en Beaujolais, visite guidée des fortifications de la ville et Les Conscrits de Villefranche, du Beaujolais et d’ailleurs, pour tout savoir sur cet élément du patrimoine local. Ce dernier ouvrage, écrit en collaboration avec Jean Prost et Julien Verchère, vient d’être réédité, avec un bonus : un avant-propos de Christophe Billaud, président de l’interclasse en « 7 ».

Janine Meaudre
Janine Meaudre vous fera découvrir les Trésors cachés de Villefranche-sur-Saône et l’ouvrage Chapelles en Beaujolais. Un album où ses textes accompagnent les photographies de René Boncompain. Ils ont réussi le pari de toutes les visiter et de les compiler dans un voyage à la découverte de trésors connus ou méconnus.

 Jean-Louis Bellaton
Passionné d’écriture, d’histoire et du pays qui l’a vu naître, Jean-Louis Bellaton présentera son dernier roman Une Vierge de bois blond. Ce 6e ouvrage raconte la fin d’un village rural lors de la construction d’une ville nouvelle. Si la nature, l’amour, la mort, sont les thèmes récurrents de ses ouvrages, la nostalgie d’un monde perdu est encore plus présente dans ce roman que dans les précédents.

Anne CordonLe Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône – 27 janvier 2017.

Samedi 28 janvier
De 10 h  30 à 12 h 30
Simply Market Villefranche-sur-Saône
420 rue Philippe Héron, 69400 Villefranche-sur-Saône
• De 15 h  30 à 18 h 00
Cultura Villefranche-sur-Saône
ZC La Lagune, 1820 route de Frans, 69400 Villefranche-sur-Saône

Publié le 3 octobre 2015