Archives

progres 160510

Le Progrès 10/05/16 – Villefranche – La collégiale Notre Dame des Marais porte l’empreinte du temps

 Le Progrès Beaujolais 10 mai 2016

Bâtie sur des marais, Notre-Dame des Marais a traversé les époques et les styles architecturaux. Retour sur dix siècles d’existence.

« Au tout début de l’histoire de la ville, l’église paroissiale fut sainte Madeleine, une église située à l’extérieur de la porte d’Anse », relate Daniel Rosetta dans son ouvrage intitulé Villefranche des origines à nos jours , paru aux éditions du Poutan. « Il est probable que figura d’abord à l’emplacement de Notre-Dame des Marais une simple chapelle qui fut transformée en église à une date que nous ignorions », poursuit-il.

Lire la suite

La collégiale Notre-Dame-des-Marais : Une église dans la ville
Daniel Rosetta – Préface de Jean-jacques Pignard
Avec la collaboration de Jacques Branciard, Christine Chaffard, Janine Meaudre, Yvette Ollier et Simone Vogelgesang. Éditions du Poutan

ACHETER CET OUVRAGE

 

Publié le 5 novembre 2015
progres 161209

Le Progrès 09/12/16 – Un mini-salon du livre à l’office du tourisme.

Le Progrès Beaujolais 9 décembre 2016
Article de Anne Cordon

Villefranche-sur-Saône • Un mini-salon du livre ce samedi

Consacré aux nouveautés en matière de régionalisme mais aussi en partie à Victor Vermorel, un mini-salon du livre se déroulait ce samedi 10 décembre 2016 à l’office du tourisme.

Colette et Daniel Chérasse, Guy Claudey, Janine Meaudre, René Boncompain, Yves Pignard et Dominique Simon, Daniel Tremblay : ils seront tous au mini-salon du livre organisé par les éditions du Poutan ce samedi 10 décembre à l’office de Tourisme de Villefranche.

« Après le succès du salon Des livres en Beaujolais du 20 novembre auquel les Éditions du Poutan ont largement contribué, Jacques Branciard a choisi de réunir ses auteurs cette fois à Villefranche pour un mini-salon du livre. Consacré aux nouveautés en matière de régionalisme, ce mini-salon du livre se déroulera samedi 10 décembre à l’office de tourisme.
Le célèbre caladois Victor Vermorel, mis à l’honneur ces dernières semaines dans diverses manifestations et le colloque organisé sur ce thème au mois d’octobre par l’Académie de Villefranche et du Beaujolais seront à l’honneur. Trois ouvrages les concernant seront présentés : Victor Vermorel connu et méconnu , les actes du colloque, Les Automobiles Vermorel de Guy Claudey. 7800 véhicules, 16 modèles différents furent construits par les établissements Vermorel, une folle aventure technologique et Victor Vermorel, un industriel caladois aux multiples facettes, un film réalisé par Colette et Daniel Chérasse avec de nombreux témoignages permettant de dresser le portrait de cet homme à la personnalité et au génie si particulier.

Un éclairage sera également fait sur la dernière publication des éditions du Poutan Le Bagnard devenu baron , un roman historique dans lequel Daniel Tremblay donne son analyse de l’affaire du faux Louis XVII qui avait trouvé refuge au château de Vaurenard à Gleizé.

Succès remarquable depuis sa publication, le recueil de contes populaires beaujolais écrits par Michel Aulas (père de Jean-Michel) De la terre beaujolaise à une autre… Empreintes, préfacé par Bernard Pivot sera présenté par le directeur du Centre Culturel Associatif Beaujolais, Yves Pignard, à l’origine de ce beau projet. L’illustrateur Dominique Simon, auteur des magnifiques dessins originaux qui ornent cette publication sera également présent.

Enfin Janine Meaudre et René Boncompain dédicaceront le livre qui s’affirme déjà comme le succès de l’automne à Villefranche et dans les environs, Chapelles en Beaujolais, une visite particulièrement originale pour découvrir les curiosités du petit patrimoine religieux. Les deux auteurs ont relevé la gageure de toutes les visiter et les recenser. »

Anne CordonLe Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône – 9 décembre 2016.

 

Publié le 4 octobre 2015
Le Progrès Beaujolais 170127

Le Progrès 27/01/17 – Conscrits : trois auteurs à rencontrer

Le Progrès Beaujolais 27 janvier 2017
Article de Anne Cordon

Conscrits : trois auteurs des éditions du Poutan à rencontrer

Philippe Branche, Janine Meaudre ou encore Jean-Louis Bellaton. Vous connaissez sans doute déjà ces trois auteurs du Beaujolais. À l’occasion de la fête des conscrits, vous pourrez les rencontrer ce samedi 28 janvier, dans différents lieux de la ville.

Les éditions du Poutan sont spécialisées dans l’histoire locale, le patrimoine mais aussi les auteurs régionaux. Leur créateur, l’éditeur Jacques Branciard, a eu l’idée de mettre à l’honneur trois de ses auteurs pour un coup de projecteur sur leurs ouvrages qui traitent du Beaujolais. Clin d’œil à cette tradition centenaire qui va enflammer Villefranche en fin de semaine mais également toutes les communes de la région pendant plusieurs mois.

Philippe Branche
Historien et acteur de la Maison du patrimoine de Villefranche, Philippe Branche présentera deux de ses ouvrages : Les Remparts de Villefranche en Beaujolais, visite guidée des fortifications de la ville et Les Conscrits de Villefranche, du Beaujolais et d’ailleurs, pour tout savoir sur cet élément du patrimoine local. Ce dernier ouvrage, écrit en collaboration avec Jean Prost et Julien Verchère, vient d’être réédité, avec un bonus : un avant-propos de Christophe Billaud, président de l’interclasse en « 7 ».

Janine Meaudre
Janine Meaudre vous fera découvrir les Trésors cachés de Villefranche-sur-Saône et l’ouvrage Chapelles en Beaujolais. Un album où ses textes accompagnent les photographies de René Boncompain. Ils ont réussi le pari de toutes les visiter et de les compiler dans un voyage à la découverte de trésors connus ou méconnus.

 Jean-Louis Bellaton
Passionné d’écriture, d’histoire et du pays qui l’a vu naître, Jean-Louis Bellaton présentera son dernier roman Une Vierge de bois blond. Ce 6e ouvrage raconte la fin d’un village rural lors de la construction d’une ville nouvelle. Si la nature, l’amour, la mort, sont les thèmes récurrents de ses ouvrages, la nostalgie d’un monde perdu est encore plus présente dans ce roman que dans les précédents.

Anne CordonLe Progrès/Beaujolais/Villefranche-sur-Saône – 27 janvier 2017.

Samedi 28 janvier
De 10 h  30 à 12 h 30
Simply Market Villefranche-sur-Saône
420 rue Philippe Héron, 69400 Villefranche-sur-Saône
• De 15 h  30 à 18 h 00
Cultura Villefranche-sur-Saône
ZC La Lagune, 1820 route de Frans, 69400 Villefranche-sur-Saône

Publié le 3 octobre 2015