Archives

Le Progrès Beaujolais 30 Juin 2015

Le Progrès 30/06/15 – POULE-LES-ÉCHARMEAUX – A la rencontre des auteurs régionaux

Le Progrès Beaujolais 30 juin 2015
Photo Geneviève Armanet

POULE-LES-ÉCHARMEAUX – A la rencontre des auteurs régionaux

La bibliothèque municipale avait convié pour dédicaces ce dimanche, six auteurs régionaux : Maurice Chalayer et Daniel Rosetta, écrivains habitués de ces séances. Parmi les premiers ouvrages les lecteurs ont découvert « Léa la Sainte » d’Alain Nesme et « Les généraux de Lyon, du Rhône et de la Loire sous la révolution et l’empire » de Sébastien Parra. Bernard Goyard et Yves Blanc étaient en terrain connu puisqu’ayant habité Poule ils avaient déjà été invités. Les visiteurs ont pu rencontrer également Marie-Thérèse Mens, l’épouse de Christian Mens disparu récemment. Accompagnée de son fils Didier, ils ont présenté l’ouvrage de Christian Mens « Les trois rivières » illustré de nombreuses photographies qu’il avait réalisées, (photographies exposées en parallèle de l’ouvrage). Jacques Branciard proposait les ouvrages qu’il édite au Poutan. Une belle réussite pour cette rencontre multi-auteurs.

Lire la suite

Publié le 30 novembre 2015
progres 160510

Le Progrès 10/05/16 – Villefranche – La collégiale Notre Dame des Marais porte l’empreinte du temps

 Le Progrès Beaujolais 10 mai 2016

Bâtie sur des marais, Notre-Dame des Marais a traversé les époques et les styles architecturaux. Retour sur dix siècles d’existence.

« Au tout début de l’histoire de la ville, l’église paroissiale fut sainte Madeleine, une église située à l’extérieur de la porte d’Anse », relate Daniel Rosetta dans son ouvrage intitulé Villefranche des origines à nos jours , paru aux éditions du Poutan. « Il est probable que figura d’abord à l’emplacement de Notre-Dame des Marais une simple chapelle qui fut transformée en église à une date que nous ignorions », poursuit-il.

Lire la suite

La collégiale Notre-Dame-des-Marais : Une église dans la ville
Daniel Rosetta – Préface de Jean-jacques Pignard
Avec la collaboration de Jacques Branciard, Christine Chaffard, Janine Meaudre, Yvette Ollier et Simone Vogelgesang. Éditions du Poutan

ACHETER CET OUVRAGE

 

Publié le 5 novembre 2015