Daniel Chérasse Le Progrès 151212

Le Progrès 12/12/15 – Daniel Chérasse : Mon roman est ancré en Calade »

Le Progrès 12 décembre 2015

Villefranche-sur-Saône – Livre
Daniel Chérasse : « Mon roman est ancré en Calade »

« Comme son père est le premier roman de Daniel Chérasse, ce passionné du Beaujolais et de la Calade, homme de culture, spécialiste du cinéma et réalisateur d’un film remarqué sur le grand savant Claude Bernard. L’ouvrage est disponible à partir de ce samedi à la librairie Develay. »

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
« J’ai toujours écrit un petit peu : mes souvenirs d’enfance pour mes petits-enfants, des scénarios de court-métrage. Ne me sentant pas assez à l’aise pour écrire un roman, j’ai suivi un stage d’une semaine à l’association caladoise Écriture et Papyrus, sur le thème : comment écrire un roman ? »

Lire la suite

Juin 1980. Villefranche-sur-Saône. Loïc, 18 ans, mène l’existence d’un adolescent ordinaire, entre la famille, les copains du lycée, le rugby et Amélie…
A quelques jours des épreuve du bac, la découverte d’un pan enfoui de son histoire familiale va pourtant tout faire basculer…
Par leurs révélations, des personnes dont il ne soupçonnait même pas l’existence l’extirpent du cocon dans lequel il a toujours vécu. La prise de conscience est violente. Tous ses repères affectifs chavirent.
A 18 ans, on est parfois trop sérieux. Loïc ne s’en tient pas à la part de vérité qu’on lui concède. Il entreprend une véritable quête. Pour tout comprendre… sans prendre
garde au franchissement du point de non retour.

ACHETER CET OUVRAGE

Le Progrès – 12/12/15

Publié le 16 novembre 2015