progres 160204 Christian Mens raconte un Beaujolais vert insoupçonné

Le Progrès 04/02/16 – Christian Mens raconte un Beaujolais vert insoupçonné

Le Progrès 4 février 2016

 Tarare – Exposition Christian Mens raconte un Beaujolais vert insoupçonné.

La Brévenne, la Turdine et l’Azergues : trois cours d’eau, et un fil conducteur qui a conduit Christian Mens à la réalisation d’un bel ouvrage, mettant en avant le Beaujolais vert. Une exposition en est tirée aujourd’hui. A voir à la médiathèque de Tarare.

« Son livre est sorti en septembre 2014, et Christian Mens n’a pu réaliser qu’une seule exposition de son vivant, à L’Arbresle, lors de la sortie du livre. Avec son épouse, nous avons réalisé une exposition à Poule-les Echarmeaux », confie l’éditeur. Une autre se déroulera jusqu’au 26 février, à la médiathèque de Tarare. « Nous exposerons toutes les photos du livre, plus quelques-unes. L’accent sera plus orienté sur les photos du Pays de Tarare. »

Lire la suite

Depuis le Beaujolais Vert, les Montagnes du Matin ou les Monts du Lyonnais, en s’écoulant vers le Pays des Pierres dorées et la Saône, les cours tumultueux de l’Azergues, de la Brévenne et de la Turdine baignent des paysages d’une très grande variété. Auteur de plusieurs livres sur l’histoire et le patrimoine local, Christian Mens s’est attaché dans le présent ouvrage à nous faire découvrir les lieux remarquables et souvent ignorés de chacune des communes qui se trouvent sur le rivage des Trois rivières : Alix, Anse, Aveize, Bagnols, Belmont-d’Azergues, Bessenay, Brussieu, Bully, Chambost-Allières, Chamelet, Charnay, Chasselay, Châtillon-d’Azergues, Chazay-d’Azergues, Chazelles-sur-Lyon, Chénelette, Chessy-les-Mines, Chevinay, Civrieux-d’Azergues, Claveisolles, Courzieu, Dareizé, Dième, Dommartin, Eveux, Fleurieux-sur-l’Arbresle, Grandris, Grézieule-Marché, Joux, L’Arbresle, Lamure-sur-Azergues, Le Bois-d’Oingt, Le Breuil, Légny, Lentilly, Les Chères, Les Halles, Les Ponts Tarrets, Létra, Lozanne, Lucenay, Marcilly-d’Azergues, Marcy-sur-Anse, Maringes, Meys, Moiré, Morancé, Nuelles, Oingt, Pontcharra-sur-Turdine, Poule-les-Echarmeaux, Rivolet, Roche d’Ajoux, Sain-Bel, Saint-Bernard, Saint-Bonnet-le-Froid, Saint-Clément-sur-Valsonne, Saint-Cyr-le -Chatoux, Sainte-Foy-l’Argentière, Sainte-Paule, Saint-Forgeux, Saint-Genis-l’Argentière, Saint-Germain-sur-l’Arbresle, Saint-Just-d’Avray, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Laurent-d’Oingt, Saint-Loup, Saint-Marcel-l’Eclairé, Saint-Nizier-d’Azergues, Saint-Romain-de-Popey, Saint-Vérand, Sarcey, Savigny, Souzy, Tarare, Ternand, Theizé, Valsonne, Ville-sur-Jarnioux, Violay, Viricelles. Le moyen qu’il a retenu est une merveilleuse balade aérienne. Alors bouclez vos ceintures et en vol !

« Cet énorme travail fera date dans la connaissance de nos trois vallées et servira de point de référence pour juger au fil du temps les transformations et l’évolution de nos paysages.» Pierre Forissier (préface)

Les Trois Rivières : Azergues – Brévenne – Turdine – Christian Mens – Préface Pierre Forissier – Editions du Poutan.

ACHETER CET OUVRAGE

Le Progrès 04/02/16

Publié le 12 novembre 2015