Scènes beaujolaises extraordinaires avec Paul Dufour

paul dufour caveau clochemerle 28 mai 2017

Présentation en exclusivité au caveau de Clochemerle le 28 mai 2017 !

2 rencontres avec Paul Dufour pour Scènes beaujolaises extraordinaires, ouvrage préfacé par Yves Brondel, dit Zéphyr.

DIMANCHE 28 MAI • CAVEAU DE CLOCHEMERLE

Rencontre/dédicaces avec Paul Dufour au Caveau de Clochemerle
Dimanche 28 mai à partir de 10h30
En face de la pissotière • Entrée libre et gratuite

• SAMEDI 3 JUIN • DÉDICACES ANNIVERSAIRES SIMPLY MARKET VILLEFRANCHE
Rencontre / dédicaces avec Paul Dufour & Yves Brondel
Samedi 3 juin de de 10h00 à 12h30
Simply Market Villefranche-sur-Saône
420 rue Philippe Héron, 69400 Villefranche-sur-Saône

Scènes beaujolaises extraordinaires
« Paul Dufour brosse avec un humour plutôt naïf, parfois caustique, savamment délayé à la sauce gouleyante beaujolaise, les absurdités et les balourdises de nos contemporains. »
Yves Brondel (préface)

Paul Dufour s’est d’abord fait connaître à Clochemerle en réalisant la grande fresque qui orne le caveau. Parmi les 505 personnages qu’elle met en scène à l’occasion de l’inauguration de la vespasienne chère à Gabriel Chevalier, on reconnaît quelques célébrités nationales et pas mal de figures locales mais c’est aussi l’occasion pour notre dessinateur de présenter un éventail des « trognes beaujolaises » dont il s’est fait une spécialité.
Ce sont ces autochtones anonymes dont il est question dans le présent ouvrage. Paul Dufour les croque avec sa verve délicieusement désuète : dans les vignes ou dans les cuvages, en goguette le plus souvent, parfois au travail… mais jamais trop éloignés d’un flacon de beaujolais !

paul dufour yves brondel simply market 3 juin 17


Compagnonnage en Beaujolais

Yves Brondel, compagnon charpentier, collaborateur de l’Encyclopédie des métiers et auteur d’un remarqué Lucarnes dont les rééditions continuent de faire autorité depuis 1985, est installé sur la terre de ses aieux à Denicé. Il est parti sur les traces de ces compagnons des siècles passés.
Avec l’aide amicale de la journaliste Odile Cimetière (de Villié-Morgon), il nous propose une somme des découvertes qu’il a pu faire au terme de plusieurs années de recherches opiniâtres dans un univers qui conserve encore aujourd’hui sa part de mystère.
Commander cet ouvrage


Publié le 8 mai 2017