L'ouvrage qui fait un point complet - en 136 pages et 14 cartes - sur les combats qui se sont déroulés dans la région Rhône-Alpes en 1814.

Jean-Philippe Rey

1814
Derniers combats pour l'Empire
LYONNAIS - DAUPHINE - SAVOIE

Préface d'Alain Pigeard
Président du Souvenir napoléonien

Janvier 1814. A Leipzig, trois mois auparavant, les coalisés ont réussi à mettre la Grande Armée en échec. Poussant leur avantage, ils investissent le pays de toutes parts. C’est le début de la Bataille de France. En Champagne Napoléon réalise des prodiges pour diviser et tenter de battre l’ennemi innombrable...
Le second théâtre des opérations se situe entre le Rhône et les Alpes. Dans ce cadre propice aux actions d’éclat et aux coups de théâtre, le maréchal Augereau, basé à Lyon, fait face au général Bubna entré dans Genève le 30 décembre 1813. Tour à tour ils vont prendre l’initiative : à Saint-Julien, les 27 février et 1er mars, les Français commandés par Marchand et Dessaix sont tout près de chasser les Austro-Hessois de Genève ; pourtant, à la mi-mars, Bubna a plus que rétabli la situation. Ses troupes en surnombre submergent littéralement les forces françaises qui à Mâcon, Saint-Georges et Limonest multiplient en pure perte les actes de bravoure... Le 20, Lyon est déclarée ville ouverte.
Jean-Philippe Rey, agrégé, docteur en histoire, enseigne à Lyon en classes préparatoires. Ce spécialiste de l’Empire a choisi de mettre « la caméra à l’épaule » pour nous livrer une histoire « au ras du sol » de ces Derniers combats pour l’Empire. Cette démarche ne pouvait que toucher au cœur Alain Pigeard, Président du Souvenir napoléonien, qui signe la préface.

Les chants désespérés sont les chants les plus beaux
Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots

Alfred de Musset, « La nuit de mai ».

Ouvrage de 136 pages avecs de nombreuses cartes et illustrations en noir et encouleur.

COMMEMORATIONS DES COMBATS DE 1814 EN RHÔNE-ALPES

A côté des fastes Champenois très bien présentés par l'association Brie Champagne ou par Champagne-Ardennes tourisme, de nombreux acteurs de la culture, de la recherche historique et du patrimoine se sont mobilisés en Rhône-Alpes pour commémorer dignement les combats qui se sont déroulés dans notre région : Le Souvenir napoléonien (délégation du Lyonnais et délégation Dauphiné-Savoie), Les Amis du Patrimoine napoléonien, l'Académie Napoléon, le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), les musées Gadagne, la Société d'Histoire de Lyon, l'Académie de Villefranche et du Beaujolais, la Brigade Infernale, l'association Maréchal Suchet, Les Riflemens, la Saporaille, Rhône Héritage, pour ne citer que ceux qui nous sont connus à ce jour.

Il nous est apparu qu'il serait utile à tous que ces différentes initiatives puissent être recensées quelque part. Merci de bien vouloir nous faire connaître les manifestations que nous ne connaissons pas encore et de corriger ou de préciser ce qui doit l'être : Demandez le programme.

 
SORTIE LE 15 FEVRIER 2014
Commandez cet ouvrage dès aujourd'hui:
Bon de commande
à imprimer*
Commande en ligne*
14,50€

 


Ateliers du Poutan - 38, rue des Catalpas - 69400 Gleizé – Editions du Poutan
Tél. : 04 74 65 39 54- Fax : 04 86 17 22 72
RCS : Villefranche-Tarare : 520 154 196 00023

www.poutan.fr